GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Comment l’Afrique vend son pétrole

    Un homme passe près d'un champ de pétrole au Nigeria. Chris Hondros/Getty Images

    En cette fin d'année 2017, Eco d’ici Eco d’ailleurs se penche sur une ressource naturelle qui aurait pu être un énorme cadeau pour les économies africaines et qui, au vu des conséquences, a été souvent été qualifiée de « malédiction » : le pétrole. Le continent compte quelques grands producteurs, l’Angola, le Nigéria, l’Algérie, la Lybie qui sont membres de l’OPEP. Mais comment commercialisent-ils leur or noir, comment sont établis les contrats. Sont-ils prisonniers des acheteurs, grands négociants internationaux ou majors pétrolières ? Du Tchad à l’Algérie en passant par l’Ouganda, Eco d’ici Eco d’ailleurs pose ces questions à Luc Désiré Omgba, professeur d’économie à l’université Paris Nanterre.

    1/ Prenons un exemple. Le Gabon. Yves-Laurent Goma a rencontré à Libreville Charles Chen, un consultant spécialiste du sujet qui a longtemps travaillé pour la compagnie anglo-hollandaise Shell. Charles Chen entre dans le détail des contrats entre les compagnies pétrolières et l’état gabonais.

    Interview de Charles Chen 23/12/2017 Écouter

    2/ Ce n’est pas la première fois que les autorités tchadiennes sont aux prises avec les sociétés étrangères qui exploitent d’une manière ou d’une autre le pétrole de leur pays. Remontons un peu le temps. Nous sommes en 2014. Au mois d’août, N’Djamena annonce déposer deux plaintes contre la compagnie chinoise CNPC qui refuse de lui verser l’amende d’un milliard deux cents millions de dollars à laquelle elle a été condamnée pour dégradation de l’environnement. Deux mois plus tard, le 28 octobre 2014, le correspondant de RFI à Ndjamena, Madjiasra Nako appelle la rédaction pour l’informer qu’un accord a été trouvé entre les deux parties.

    Reportage au Tchad de Nako Madjiasra 23/12/2017 Écouter

    3/ Partons en Ouganda. Le pays s’est donné pour objectif de devenir un pays producteur de pétrole. Un projet ambitieux avec la construction du plus long pipeline chauffé au monde partant du lac Albert et reliant le port de Tanga en Tanzanie. Un projet mené par le gouvernement ougandais en partenariat avec un consortium de compagnies pétrolières : Total, Tullow et Cnooc. 1,2 milliard de barils de pétrole sont exploitables et le début de l’exportation est prévu pour 2020. Mais l’Ouganda a-t-il les moyens de ses ambitions ? C’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Charlotte Cosset à Kampala qui commence à l’ambassade de France.

    Reportage en Ouganda 23/12/2017 Écouter

    4/ En Algérie, l’argent des recettes de l’exploitation du pétrole est consignée dans le « Fonds de régulation des recettes ». Ce fonds contenait 7 milliards de dollars fin 2016. Mais les revenus du pétrole ont chuté, et cela pousse l’état a rationalisé certaines dépenses. Ainsi, le prix de l’énergie (essence, électricité...) est revu à la hausse depuis 3 ans, certains chantiers sont à l’arrêt, faute d’argent. C’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Leïla Berrato à Alger.

    Reportage à Alger de Leila Berrato 23/12/2017 Écouter

    5/ En tout cas, souvent, les fonds générés par les revenus pétroliers ne sont pas également partagés. C’est en particulier le cas au Nigeria. Ecoutez ce reportage signé Moïse Gomis et diffusé sur les antennes de RFI le 10 octobre 2016.

    Reportage au Nigeria de Moïse Gomis 23/12/2017 Écouter

     


    Sur le même sujet

    • Appels sur l'actualité

      [Vos réactions] Comment l'Afrique doit-elle s'adapter à la baisse des cours du pétrole?

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Total en Afrique: «Les multinationales imposent leur loi», selon A. Deneault

      En savoir plus

    • Pétrole

      Economie: la croissance décroche pour l’Afrique pétrolière

      En savoir plus

    • Mali

      Carburants toxiques vendus à l’Afrique: indignation et colère au Mali

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.