GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Janvier
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 23 Janvier
Mercredi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Etats-Unis: les démocrates acceptent un compromis pour mettre fin au «shutdown» (sénateur)
    • Emissions de gaz à effet de serre: la France n'a pas tenu ses objectifs en 2016 (chiffres officiels)
    • Prisons françaises: les syndicats de surveillants appellent à poursuivre le blocage mardi
    • Prisons françaises: les négociations entre syndicats et ministère de la Justice se poursuivront mardi (Nicole Belloubet)
    • Syrie: 54 combattants kurdes et rebelles pro-turcs tués dans la bataille d'Afrin (OSDH)
    • RCA: le leader anti-balaka, le général Andilo, condamné aux travaux forcés à perpétuité
    • France/Usine Toyota d'Onnaing: Macron évoque un investissement de 300 millions d'euros
    • Afrique du Sud: l'ANC confirme «discuter» du départ anticipé du président Jacob Zuma sans lui fixer cependant de «date butoir»
    • Les Etats-Unis ne «permettront jamais» à l'Iran d'avoir l'arme nucléaire, déclare Mike Pence à Jérusalem
    • Les Etats-Unis exhortent les Palestiniens à reprendre les négociations (Mike Pence)
    • Radio France: le CSA va auditionner Mathieu Gallet le 29 janvier, décision le 31 (communiqué)
    • Jérusalem: des députés arabes expulsés de la Knesset durant le discours de Mike Pence

    Magie de Noël ou opération commerciale?

    (Photo d'illustration) Un homme déguisé en père Noël donne à manger à un renne dans une ferme de Rovaniemi, au nord de la Finlande, le 19 décembre 2007. REUTERS/Kacper Pempel

    Depuis 2010, Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise construite sur le cercle polaire arctique, s’est autoproclamée ville officielle du père Noël. Chaque année, plus de 300 000 touristes, venus des quatre coins de la planète, s’y pressent dans l’espoir de croiser le vénérable vieillard. Une manne pour cette région polaire reculée où un cliché avec le père Noël coûte 30 euros, une balade d’un quart d’heure sur son traineau une vingtaine d’euros et où peluches et souvenirs du Grand Nord se paient au prix fort.

    Une gigantesque opération commerciale

    Le père Noël, c'est d'abord une gigantesque opération commerciale qui débute dès le « Black Friday », en novembre, au lendemain de la fête américaine de thanksgiving et qui se poursuit jusqu’à la veille de Noël. Dimanche 24 décembre encore, les magasins étaient ouverts pour les achats de dernière minute. Le « Black Friday » marque traditionnellement le coup d’envoi aux Etats-Unis et au Canada de la période des achats de fin d’année. Mais mondialisation oblige, « le vendredi noir » s’est exporté partout dans le monde. Et en France, les magasins réalisent pendant ces quatre à cinq semaines 20 % de leurs ventes ; une part qui monte à 60 % pour les magasins de jouets.

    Budget moyen stable pour les courses de Noël

    Le budget moyen qu’ont consacré les Français aux achats de Noël est stable par rapport l’an dernier  : 593 euros en moyenne, répartis de manière équilibrée entre cadeaux, 54 %, et achats alimentaires, 46 %. Et puis Noël c’est avant tout la fête des enfants. Et même si elles ont tardé à démarrer, les ventes de jouets devraient enregistrer cette année une hausse de 2 % à près de 3 milliards et demi d’euros. Même si ces bons chiffres cachent mal les difficultés des distributeurs traditionnels très affaiblis par le e-commerce.

    Car plus que jamais cette année, le web a été au cœur des stratégies d’achat des Français avec une hausse de 13 % des ventes en ligne, selon une étude de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Une étude qui évalue à pas moins de 15 milliards 800 millions d’euros le chiffre d’affaires des cybermarchands durant ces 5 semaines. Et pour cause, 7 Français sur 10 avaient l’intention d’acheter leurs cadeaux en ligne.

    La magie de Noël

    Rassurez-vous, la magie de Noël continue à opérer depuis notamment Libourne dans le sud-ouest de la France, où une soixantaine de postières revêtent chaque année, dès le mois de novembre, l’habit des lutins du père Noël pour répondre aux lettres des enfants. Depuis 50 ans en effet, La Poste de Libourne assure le secrétariat mondial de l’homme à la barbe blanche. Et les lettres arrivent des quatre coins de la planète, notamment de Taïwan, de Russie ou des Etats-unis : 1,2 million de petites enveloppes en moyenne chaque année. Et cela même si le père Noël s’est mis à l’ère d'internet, 123 600 courriels tout de même l’an dernier.

    Un moment de solidarité, de partage et de générosité

    En France, les pères Noël verts ont, cette année encore, aidé leurs homologues rouges en organisant des collectes de jouets et de denrées alimentaires pour les plus démunis. Une initiative du secours populaire lancée il y a bientôt 40 ans et qui a permis l’an dernier de venir en aide à plus de 180 000 personnes dans le besoin en France.

    En bref

    Au Brésil, le président Temer a profité de ses vœux de Noël pour appeler le congrès à voter d’urgence sa réforme des retraites. Une réforme très controversée, seul moyen selon lui de garantir les pensions actuelles et à venir des Brésiliens, mais aussi de contenir une explosion du déficit public. Un texte que les parlementaires ne sont pourtant pas prêts à approuver à quelques mois des élections générales.

    En Chine, la croissance de la production industrielle devrait atteindre 6 % en 2018. C’est ce que vient d’annoncer le ministère chinois de l’Industrie qui table cette année pour une croissance de 6,5 %.


    Sur le même sujet

    • Territoires palestiniens

      Pour Noël, les chrétiens de Gaza partagés entre joie et tristesse à Bethléem

      En savoir plus

    • Togo / Noël

      Togo: un réveillon de Noël morose mais des églises pleines à Lomé

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      RDC: un Noël à Kinshasa

      En savoir plus

    • Reportage International

      Le «Spelacchio», le sapin de Noël «déplumé» de Rome

      En savoir plus

    • Noël

      Chaque pays fête Noël à sa façon, parfois de manière surprenante

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.