GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Yves Simon, raconte-toi

    Portrait du chanteur et écrivain Yves Simon. Claude Gassian/éditions Flammarion

    Yves Simon est un personnage à part dans le paysage culturel français, à la fois écrivain, chanteur, auteur-compositeur et poète. Un artiste aux multiples talents, plusieurs fois récompensé notamment par un Prix poésie de la SACEM en 1995, un Grand Prix Chanson de l’Académie française en 1997, mais aussi et surtout par un Prix Médicis en 1991. Nourri par Brel, Brassens, les Beatles ou Bob Dylan, Yves Simon a commencé par écrire des livres, tout en cultivant sa passion pour le cinéma et la musique. Yves Simon publie Génération(s) éperdue(s), un recueil de 140 chansons illustrées paru chez Flammarion.

    Génération éperdue, c'est aussi le titre d'un album qui sortira en février 2018 chez Because Music. Un album de reprises des plus grandes chansons d'Yves Simon. Un album hommage qui rassemble la jeune garde de la chanson française comme Feu Chatterton, Christine and the Queens, Soko, Juliette Armanet, François and the Atlas Mountain, de Flavien Berger, Woodkid associé à Louis Garrel ou bien encore Moodoid, dont le leader Pablo Padovani évoque avec nous ce que représente l'oeuvre d'Yves Simon pour la jeune génération.

    Rediffusion de l'émission du lundi 13 novembre 2017

    Prochaine émission

    Napoléon stratège au Musée de l'Armée

    Napoléon stratège au Musée de l'Armée
    Après Napoléon et l'Europeet Napoléon à Sainte-Hélène, le Musée de l'Armée aborde une nouvelle facette de l'histoire de Napoléon Bonaparte, celle du stratège. Dans cette (…)
    • Annick Cojean, success stories

      Annick Cojean, success stories

      Ce sont des histoires de réussite que nous allons raconter aujourd'hui. Celles de 27 femmes qui se sont pleinement accomplies dans la musique, le jeu, le spectacle …

    • Jennifer Richard, noirs désirs

      Jennifer Richard, noirs désirs

      Le nouveau roman de Jennifer Richard est un peu la saga de l’histoire des Noirs au tournant du XIXème et du XXème siècle, dans les années …

    • Florence Pernel et Beatrice Agenin, destins de femmes

      Florence Pernel et Beatrice Agenin, destins de femmes

      Pour cette dernière émission, depuis le Festival d'Avignon, deux pièces qui sont à la fois des peintures d’époques et des …

    • Thomas Jolly, roi d'Avignon!

      Thomas Jolly, roi d'Avignon!

      Thomas Jolly est, sans conteste, l'un des plus grands talents de la scène théâtrale française. Pour l’ouverture de cette 72ème …

    • Roukiata Ouedraogo trace sa route

      Roukiata Ouedraogo trace sa route

      Le festival d’Avignon permet de voyager dans le temps et dans le monde entier sans quitter les célèbres remparts de la ville. Il suffit d’ouvrir …

    • Didier Benureau et Jean-François Balmer, les voix de Dieu

      Didier Benureau et Jean-François Balmer, les voix de Dieu

      Quoi de plus normal que de chercher Dieu dans la Cité des Papes ? Entre les centaines de cloîtres, de couvents, de chapelles et d’églises, …

    • Didier Ruiz, paroles d'innocents

      Didier Ruiz, paroles d'innocents

      Si le Festival d’Avignon continue d’explorer notre monde et notre époque à travers le théâtre, la danse ou la chanson, son directeur …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.