GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Juillet
Vendredi 13 Juillet
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Michel Pastoureau, militant de la couleur

    Portrait de Michel Pastoureau, à l'occasion de la sortie de son livre «Une couleur ne vient jamais seule». © A di Crollalanza

    Quand l'historien Michel Pastoureau fait un cadeau à un enfant, c’est presque toujours une boîte de peinture. Directeur d’études émérite à l’Ecole pratique des hautes études, Michel Pastoureau nous a raconté dans des ouvrages passionnants l’histoire du bleu, du noir, du vert et du rouge. Il nous livre, cette fois-ci, un journal haut en couleurs. Un journal chromatique et érudit qui regroupe des moments de vie quotidienne, quelques anecdotes, des admirations, des amusements, quelques emportements aussi. On y apprend qu’il ne peut pas dormir dans des draps noirs, qu’il déteste les tatouages et la couleur du passeport européen, qu’il aime au contraire le banana split et les plages bretonnes, où les baigneurs osent les maillots en couleurs. Et surtout, une fois de plus, Michel Pastoureau nous fait comprendre et aimer la couleur. Son nouveau livre Une couleur ne vient jamais seule est paru aux éditions du Seuil. Il publie également dans la même maison d'édition Le Grand Armorial équestre de la Toison d’or, préfacé par Jean-Charles de Castelbajac.

    Frédéric Bodet est le commissaire de l’exposition L’expérience de la couleur, à visiter au Musée national de la céramique de Sèvres, près de Paris. Une exposition passionnante et impressionnante, qui s’inscrit dans le cadre du 40ème anniversaire du Centre Pompidou, et qui réunit quelque 400 œuvres qui dialoguent entre elles. Une exposition bâtie autour de quatre axes sensoriels : la lumière, la matière, le geste et l’espace.

    Rediffusion de l'émission du mercredi 15 novembre 2017.


    Sur le même sujet

    • Idées

      Michel Pastoureau: «Rouge, histoire d’une couleur»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Annick Cojean, success stories

    Annick Cojean, success stories
    Ce sont des histoires de réussites que nous allons raconter aujourd'hui. Celles de 27 femmes qui se sont pleinement accomplies dans la musique, le jeu, le spectacle vivant, le cinéma, l’engagement public. 27 femmes qui se livrent, (…)
    • Jennifer Richard, noirs désirs

      Jennifer Richard, noirs désirs

      Le nouveau roman de Jennifer Richard est un peu la saga de l’histoire des Noirs au tournant du 19ème et du 20ème siècle, dans les années …

    • Florence Pernel et Beatrice Agenin, destins de femmes

      Florence Pernel et Beatrice Agenin, destins de femmes

      Pour cette dernière émission, depuis le Festival d'Avignon, deux pièces qui sont à la fois des peintures d’époques et des …

    • Thomas Jolly, roi d'Avignon!

      Thomas Jolly, roi d'Avignon!

      Thomas Jolly est, sans conteste, l'un des plus grands talents de la scène théâtrale française. Pour l’ouverture de cette 72ème …

    • Roukiata Ouedraogo trace sa route

      Roukiata Ouedraogo trace sa route

      Le festival d’Avignon permet de voyager dans le temps et dans le monde entier sans quitter les célèbres remparts de la ville. Il suffit d’ouvrir …

    • Didier Benureau et Jean-François Balmer, les voix de Dieu

      Didier Benureau et Jean-François Balmer, les voix de Dieu

      Quoi de plus normal que de chercher Dieu dans la Cité des Papes ? Entre les centaines de cloîtres, de couvents, de chapelles et d’églises, …

    • Didier Ruiz, paroles d'innocents

      Didier Ruiz, paroles d'innocents

      Si le Festival d’Avignon continue d’explorer notre monde et notre époque à travers le théâtre, la danse ou la chanson, son directeur …

    • John McEnroe à la volée

      John McEnroe à la volée

      John McEnroe fait partie de la légende du tennis. Ses colères homériques, sa combativité, sa soif de victoire, ses talents d’attaquant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.