GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Commerce aux Etats-Unis: Amazon envisage d'ouvrir 3000 magasins sans caissier d'ici 2021 (Bloomberg News)
    • Commerce et échanges internationaux: les risques «s'intensifient» pour l'économie mondiale (OCDE)
    • Négociations du Brexit: le chancelier autrichien Sebastian Kurz confirme «un sommet spécial» en novembre 2018
    • Parlement européen: pour Laurent Wauquiez (LR), Orban «a toute sa place au PPE» («Figaro»)
    • Plusieurs centaines de migrants évacués ce jeudi matin du centre de la ville de Nantes
    • Procès Bygmalion: la décision sur les recours de Sarkozy a été reportée au 25 octobre (cour d'appel)
    • France-CSG: 300 000 retraités bénéficieront en 2019 d'un geste fiscal (Philippe)
    • Guerre commerciale: le patron d'Alibaba Jack Ma renonce à sa promesse de créer un million d'emplois aux Etats-Unis (Chine nouvelle)
    • Japon: le Premier ministre Shinzo Abe a été réélu à la tête de son parti (officiel)

    Cela cloche chez Angela (rediffusion)

    La chancelière Angela Merkel. © AFP/Tobias Schwarz

    Avant de passer à l'année 2018, nous vous proposons de réécouter une émission consacrée à la principale économie européenne, l'économie allemande. Cette émission a été initialement diffusée fin septembre, à la veille des élections législatives qui ont vu la percée de l'extrême-droite. Depuis, faute de majorité pour la CDU, les politiques allemands sont engagés dans des discussions pour aboutir à la formation d'une coalition pour le quatrième mandat d'Angela Merkel.

    Quatre, ce pourrait être un chiffre symbolique puisque l'Allemagne est la quatrième puissance économique mondiale. Pour un peu, l'Allemagne passerait pour avoir une économie de rêve, pour être le modèle absolu et on l'a longtemps cru en France où la référence au modèle allemand était une constante du débat public.

    Mais ce n'est peut-être plus aussi vrai. La puissante Allemagne donne des signes de faiblesse. Infrastructures en mauvais état, scandale du diesel, population vieillissante, qu'est-ce qui cloche chez Angela ? C'est la question posée tout au long de cette émission à Guillaume Duval, rédacteur en chef de la revue Alternatives économiques, et auteur du livre Made in Germany, le modèle allemand au-delà des mythes (éditions du Seuil), Anne-Laure Delatte, directrice adjointe du CEPII, l'un des principaux centres de recherche économique français. Et Rémi Lallement, économiste à France Stratégie.

    (Rediffusion du 23 septembre 2017)

    Avec :

    - Rémi Lallement est économiste à France Stratégie. Il réalise des travaux d’analyse économique, de prospective et d’évaluation des politiques publiques, concernant l’innovation, l’industrie et les relations internationales (en particulier sous l’angle franco-allemand).

    - Guillaume Duval est rédacteur en chef d’Alternatives économiques et auteur d’un livre intitulé Made in Germany, le modèle allemand au dela des mythes.

    - Anne-Laure Delatte, directrice adjointe du CEPII.

    Reportages diffusés pendant l'émission :

    REPORTAGE NATHALIE VERSIEUX / BERLIN 26/09/2017 Écouter

    1 / L'un des grands ratages allemands, ces dernières années, c'est le fiasco qui entoure la construction de l'aéroport de Berlin. Allons voir de plus près ce qui se passe là-bas. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Nathalie Versieux à Berlin.

    REPORTAGE YASSINE KHELFA / STRASBOURG 26/09/2017 Écouter

    2 / Le test comparatif de la solidité des deux économies, la française et l'allemande, les frontaliers français la font tous les jours. A Strasbourg, on compte 10 % de chômeurs... notamment chez les populations jeunes et dans les quartiers prioritaires. Juste en face, dans le Bade-Wurtemberg (Baden Wurtemmbergue) : le territoire de l'Ortenau en Allemagne, même bassin de vie et d'emploi que la région strasbourgeoise, mais 3,5 % de chômeurs. Et cette situation profite aux transfrontaliers. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Yassine Khelfa M'Sabah.

    REPORTAGE AURELIEN DEVERNOIX / FRANCFORT/ La longue marche des constructeurs allemands vers l'électrique 26/09/2017 Écouter

    3 / Il y a un secteur où la compétitivité allemande va peut-être être mise en défaut. C'est le secteur automobile. Deux ans tout juste après le début du scandale des moteurs diesel truqués, les constructeurs allemands étaient très attendus au Salon de l'automobile qui se déroule en ce moment à Francfort. Sous une triple pression économique, politique et écologique, Volkswagen, BMW et Mercedes devaient montrer des gages de bonne volonté, en promouvant notamment les véhicules électriques. Ce qu'ils ont fait, tout en affichant leur réticence. Un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Aurélien Devernoix.

     


    Sur le même sujet

    • Allemagne

      Allemagne: 2018, une année capitale pour Angela Merkel

      En savoir plus

    • UE / Allemagne

      Sommet de l'UE à Bruxelles: affaiblie, Merkel va s'abstenir de toute initiative

      En savoir plus

    • Allemagne

      Allemagne: le SPD valide l'ouverture de discussions avec les conservateurs

      En savoir plus

    • Allemagne / Angela Merkel

      Allemagne: le SPD en congrès avec l’option de la grande coalition sur la table

      En savoir plus

    • Allemagne

      Crise politique en Allemagne: Merkel privilégie une alliance avec les sociaux-démocrates

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Face aux inégalités de revenus croissantes, la santé en question

    Face aux inégalités de revenus croissantes, la santé en question
    Cette semaine, Emmanuel Macron, le président français, a dévoilé un plan de trois milliards d'euros visant à adapter le système de santé français à la démographie française. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.