GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
Jeudi 26 Avril
Aujourd'hui
Samedi 28 Avril
Dimanche 29 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le président sud-coréen espère conclure un «accord audacieux» au sommet intercoréen

    Macron ou le pas de deux par l’image

    Emmanuel Macron lors de son discours devant 700 militaires de la force Barkhane, sur la base aérienne de Niamey, le 22 décembre 2017. LUDOVIC MARIN / AFP

    La communication d’Emmanuel Macron qui s’est illustrée à la veille de Noël par une vidéo dans le média Konbini destiné aux réseaux sociaux. Une vidéo qui fait polémique.
     

    Si vous en étiez restés à cette idée d’un Macron rare, redonnant son lustre à la fonction présidentielle, lui apportant rareté et hauteur jupitérienne, sachez que vous retardez de six mois. Car ce qui intéresse Emmanuel Macron en cette fin d’année, ce n’est pas tant la posture mitterrandienne que son image de président certes responsable et ouvert sur le monde mais aussi jeune et cool. D’où le choix de RFI et France 24 pour parler de l’Afrique, de CBS et du Monde pour parler du climat, de France 2 pour soigner sa popularité en France et de Konbini, pour parler aux jeunes.

    A travers une courte vidéo tournée le 23 décembre lors de sa visite aux soldats de l’opération Barkhane au Niger, le président y apparaît souriant, connivent, extrêmement proche pour confesser que le jour de son élection est celui qui l’aura le plus marqué dans l’année, ou que 2017 aura été plus dure pour les soldats que pour lui. Des propos sans importance, sans doute, sauf que cet entretien qui contient aussi son « message à la jeunesse » est servi sans contradiction apparente, sans qu’aucune question ne fâche. Rien, par exemple, sur sa promesse non tenue de loger les sans abris avant la fin de l’année.

    Normal, dira-t-on, Konbini qui se définit comme une « plateforme de divertissement » et touche 10 millions de visiteurs mensuels, n’est pas un média d’information. C’est davantage une agence de production de contenus sponsorisés par des marques comme Coca, Nike ou Orange. Dans Le Monde diplomatique, un rédacteur a même raconté qu’un sujet sur les conditions de travail sur les chantiers au Qatar, en vue du Mondial 2022, avait même été refusé par la rédactrice en chef car Coca ne l’aurait pas accepté. Konbini ne se sent pas tenu par l’éthique journalistique, car ce qui l’intéresse, c’est surtout d’engager la conversation autour de ses vidéos. Il y a quelques mois, l’une d’elle avait fait scandale et avait été retirée : elle donnait comme technique de drague de – je cite « faire boire la fille au maximum ».  

    Pour retenir ce média comme étant le seul à accéder au président pendant sa visite aux soldats, L’Elysée s’est sans doute fié aux états de service de l’intervieweuse de Konbini ; Ariane Vincent, ancienne responsable de la communication de François Hollande. Il n’empêche que cette interview tombe mal : elle arrive après un entretien réalisé sur France 2 par un Laurent Delahousse marchant aux côtés d’Emmanuel Macron, à l’Elysée. Un pas de deux où était évoqué l’ « héroïsme politique » du président et qui a été très critiqué pour sa complaisance en plein projet présidentiel de refonte de l’audiovisuel public.

    • Kretinsky, le nouveau roi tchèque des médias

      Kretinsky, le nouveau roi tchèque des médias

      Un groupe tchèque, CMI, fait son apparition dans le paysage des médias français avec l’acquisition annoncée de nombreux radios et magazines …

    • Images «Macron-compatibles»

      Images «Macron-compatibles»

      La communication d’Emmanuel Macron et des dernières nominations de Fabrice Fries à l’Agence France Presse et de Sybile Veil à Radio France, …

    • La nouvelle Voix de la Chine

      La nouvelle Voix de la Chine

      En Chine, les réformes engagées sur les médias et le renforcement du contrôle de l’information après la décision du Parlement …

    • Le mythe de la neutralité des plateformes

      Le mythe de la neutralité des plateformes

      La question de la confidentialité des plateformes Internet est toujours posée. Facebook ou Telegram ne sont pas des acteurs mondiaux tout à fait …

    • Mediapart bien seul avec ses infos sur Sarkozy

      Mediapart bien seul avec ses infos sur Sarkozy

      La Chronique des médias revient ce samedi sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy, qui accrédite la thèse du financement libyen de la campagne du …

    • National Geographic, une vision blanche

      National Geographic, une vision blanche

      National Geographic a fait cette semaine un singulier mea culpa en expliquant comment ils avaient contribuer à entretenir pendant des décennies des clichés …

    • Fake news, une loi contre la vitesse

      Fake news, une loi contre la vitesse

      Dans les prochains jours à l'Assemblée nationale, sera votée une loi sur les fake news.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.