GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 24 Janvier
Jeudi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Davos: Trump rencontrera May, Netanyahu, Kagame (Maison Blanche)
    • Maduro se dit prêt à se présenter à sa réélection à la présidentielle au Venezuela
    • Trump va appeler Erdogan pour évoquer l'offensive turque en Syrie (officiel)
    • Offensive turque en Syrie: Macron dit sa «préoccupation» à Erdogan (Elysée)
    • Libre-échange: Trump juge que les négociations sur l'Aléna «avancent bien»
    • France/Corse: Gilles Simeoni, déçu par l'attitude de l'Etat, appelle à "une grande manifestation" (tweet)
    • Venezuela: le gouvernement convoque une élection présidentielle anticipée avant fin avril

    10 km/h de moins: 400 vies sauvées?

    Pendant deux ans la France a testé la limitation à 80 km/h sur plusieurs tronçons de routes à deux voies. 40 Millions d'automobilistes

    Les Français vont peut-être devoir lever le pied l'année prochaine. Alors que les chiffres des accidents de la route ont augmenté pour la quatrième année consécutive, avec près de 3 500 tués, le Premier ministre Edouard Philippe entend baisser de 10 km/h la vitesse sur les routes à deux voies, soit 80 km/h. Cela concerne 400 000 kilomètres de nationales et de départementales. Une mesure qui permettrait de sauver 350 à 400 vies par an. Les associations d'automobilistes sont vent debout.

    Baisser la vitesse de 10 km/h sur les routes secondaires, ça ne sert à rien, et c’est même dangereux. Pour étayer son argument l’association 40 millions d’automobilistes est allée tourner un documentaire au Danemark qui roule à 80 km/h mais qui, sur certains tronçons, a décidé de tester le 90, démarche inverse de celle de la France. Rencontre avec Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes.

    Une démonstration que conteste fermement l’association La prévention routière qui a épluché le rapport du gouvernement danois. Cela n’a pas contribué à faire baisser les accidents affirme sa déléguée générale Anne Lavaud qui rappelle que plus on baisse les vitesses, moins les accidents sont mortels. L'association est persuadée que les Français respecteront le nouvelle limitation de vitesse et que la mesure sera efficace pour lutter contre la mortalité au volant.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.