GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Frankétienne / Emission 2 (rediffusion)

    Franketienne chez lui en Haïti. RFI/Laurence Aloir

    En Sol Majeur vaudouisé un week-end tout entier... C'est pas grave, c'est grâce à l'Institut français de Port-au-Prince que nous avons pu rencontrer, en mai 2016, le trésor national haïtien. Frankétienne hier, Frankétienne aujourd'hui. Artiste total, auteur de la spirale pour toujours. Il nous recevait dans sa maison-musée, une après-midi d'orage, dans cet Haïti qui est le pays des chiens qui aboient. Hier, Frankétienne, 80 ans, nous racontait son quotidien sous Duvallier, en nous donnant une leçon de marronnage culturel... Il disait que dans quatre ans, il ne serait plus de ce monde, il nous confiait sa conversation avec Dieu (I.e avec Loa comme on dit là-bas) et son amour du féminin dans un texte encore inédit Corps de douleur et qui pourrait. Dernière séquence dans sa maison de Port-au-Prince... Car nous n'avons pas fureté dans son jardin, où paraît-il, ce diable d'homme a écrit dans un angle de verdure cette phrase qui résume tout : « s'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer le voyage... »

    (Rediffusion du 11 septembre 2016)

    Les choix musicaux de Frankétienne :

    Mozart Concerto

    Chouk Bwa Libete Neg haïtien

    Boukmen Expérience


    Sur le même sujet

    • Khadja Nin

      Khadja Nin

      Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Khadja Nin. J’vous demande un peu : c’est quoi une vie ? Quand je regarde celle de la petite …

    • Pippo Delbono

      Pippo Delbono

      Notre invité En Sol Majeur s’appelle Pippo Delbono. Comment est-ce possible qu’un grand révolutionnaire puisse être accueilli et joué …

    • Lyonel Trouillot

      Lyonel Trouillot

      Il dit écrire pour disparaître. Et le voici qui réapparaît en écrivain citoyen qui tisse encore et toujours un fil d’Ariane entre …

    • Dorothée The Rodeo

      Dorothée The Rodeo

      Au premier coup d’oeil, c’est une beauté eurasienne. Et à la première écoute, ça se savoure comme un bonbon pop acidulé. …

    • Alexandre Najjar

      Alexandre Najjar

      Beyrouth, c’est pas que la guerre, les tensions inter-ethniques ou la Q des réfugiés syriens. D’ailleurs, notre invité, Alexandre Najjar, …

    • Christian Lara

      Christian Lara

      Une naissance en Guadeloupe, un ancêtre au Cameroun et une sensibilité antillaise énervée. Aujourd’hui, c’est Christian Lara qui …

    • Khosraw Mani

      Khosraw Mani

      Je sais la puissance de notre imaginaire. Par exemple, si je vous dis Afghanistan, vous pensez peut-être chars russes, guère civile, talibans, occupation …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.