GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Frankétienne / Emission 2 (rediffusion)

    Franketienne chez lui en Haïti. RFI/Laurence Aloir

    En Sol Majeur vaudouisé un week-end tout entier... C'est pas grave, c'est grâce à l'Institut français de Port-au-Prince que nous avons pu rencontrer, en mai 2016, le trésor national haïtien. Frankétienne hier, Frankétienne aujourd'hui. Artiste total, auteur de la spirale pour toujours. Il nous recevait dans sa maison-musée, une après-midi d'orage, dans cet Haïti qui est le pays des chiens qui aboient. Hier, Frankétienne, 80 ans, nous racontait son quotidien sous Duvallier, en nous donnant une leçon de marronnage culturel... Il disait que dans quatre ans, il ne serait plus de ce monde, il nous confiait sa conversation avec Dieu (I.e avec Loa comme on dit là-bas) et son amour du féminin dans un texte encore inédit Corps de douleur et qui pourrait. Dernière séquence dans sa maison de Port-au-Prince... Car nous n'avons pas fureté dans son jardin, où paraît-il, ce diable d'homme a écrit dans un angle de verdure cette phrase qui résume tout : « s'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer le voyage... »

    (Rediffusion du 11 septembre 2016)

    Les choix musicaux de Frankétienne :

    Mozart Concerto

    Chouk Bwa Libete Neg haïtien

    Boukmen Expérience


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Abdel Alaoui

    Abdel Alaoui
    Boulettes de sardines, blanquette de kefta, méchoui de veau de 7h ..Je ne sais pas vous, mais moi j’ai déjà la serviette nouée autour du cou ! Bon, j’ai une longueur d’avance sur vous avec ce livre de recettes (…)
    • Shuck One

      Shuck One

      C’est un artiste agressif au coeur d’artichaut. Shuck One est son nom de graffeur. Pionnier du graffiti, né au milieu des indépendantistes guadeloupéens, …

    • Chantal Ahounou

      Chantal Ahounou

      C’est l’histoire d’une tête chercheuse, historienne, docteur en Histoire de l’Université Paris VII, spécialiste de l’histoire …

    • Elizabeth Czerczuk

      Elizabeth Czerczuk

      Il faut aimer le théâtre, et ce que le théâtre peut nous dire de l’aliénation et de la liberté. Il faut aimer le théâtre …

    • Jadd Hilal

      Jadd Hilal

      La planète tourne dans sa tête, c’est une planète familiale avec les ailes de l’exil dans le dos. Dans sa tête à lui, y a …

    • Jean Ziegler

      Jean Ziegler

      Ça va causer étrangement dans le poste de radio pendant presque une heure. Avec une tête, une tronche, une grande gueule d’altermondialiste, …

    • Audrey Celestine

      Audrey Celestine

      Qu’est-ce qu’une famille française ? A cette improbable question, Audrey Célestine répond par l’exil, les migrations, les …

    • Ndèye Fatou Kane

      Ndèye Fatou Kane

      Insolente princesse. Et pétillante petite perle pulaar. Voilà ce que m’évoque Ndèye Fatou Kane, la trentaine, nonchalamment installée …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.