GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 23 Juillet
Mardi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les langues nationales sénégalaises (1/3)

    L'arbre à palabres sur l'île de Gorée au Sénégal, lieu traditionnel de rassemblement du village. CC BY-SA 3.0 Ji-Elle via Wikimedia

    Au Sénégal, les médias se concentrent souvent sur le recul du français, unique langue officielle du pays qui domine dans l’administration sénégalaise et à l’école mais qui n’est en fait la première langue que d’une infime partie de la population. Alors qu’en est-il des langues nationales sénégalaises ? Elles sont six au total à avoir ce statut et sont utilisées au quotidien par des millions de Sénégalais. Qui sont les acteurs qui tentent d’en faire des langues d’apprentissage ou de travail et non pas uniquement des langues de communication ? Une maison d’édition fondée il y a 20 ans, Papyrus Afrique, est l’une des rares à publier principalement en langues sénégalaises et à faire découvrir des traductions de textes écrits à l’origine en français.

    Premier volet d’une série de trois reportages de Lou Garçon sur les langues nationales sénégalaises.


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Collection «Céytu», la littérature en langue wolof

      En savoir plus

    • Sénégal

      Sénégal: les langues nationales font leur entrée au Parlement

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Sénégal: recul de la langue française

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.