GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 24 Janvier
Jeudi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Que peut-on connaître de la réalité? (Rediffusion)

    Couverture de l'ouvrage d'Edgar Morin «Connaissance, ignorance, mystère», paru chez Fayard. Fayard

    Notre invité du jour, le penseur Edgar Morin s’interrogera autour de la question suivante : « Que peut-on connaître de la réalité ? ».

    (Rediffusion du 24 mai 2017)

    « Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l’inconnu dans le connu, de l’énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d’une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance », nous dit Edgar Morin. A ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui y conduit. Il nous rend conscients des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et fortifie le sentiment poétique de l’existence.

    Avec Edgar Morin, philosophe et sociologue français, penseur de la complexité pour son ouvrage Connaissance, ignorance, mystère paru chez Fayard.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Pourquoi tant de perturbateurs dans l'air ?

    Pourquoi tant de perturbateurs dans l'air ?
    Notre invitée du jour, la biologiste Barbara Demeneix, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi tant de perturbateurs dans l'air ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.