GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Septembre
Jeudi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Polémique sur le nombre de réfugiés en exil entre le gouvernement burundais et le HCR

    Kagunga, sur le lac Tanganyika, côté tanzanien. Les réfugiés burundais sont en grande majorité des enfants. REUTERS/Thomas

    Une polémique oppose depuis plus d'une année le HCR et le pouvoir burundais sur le nombre de Burundais qui ont fui en exil depuis que ce pays d'Afrique des Grands Lacs est plongé dans une grave crise politique, née de la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en avril 2015 et qu'il a obtenu depuis lors. Mais jusqu'ici, le gouvernement ne donnait pas de chiffres précis, contrairement au Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. C'est chose faite maintenant et ça permet d'y voir plus clair. C'est le président Pierre Nkurunziza qui a donné ce chiffre.

    Le président Pierre Nkurunziza a profité de son discours de présentation de vœux de fin d'années, pour annoncer que plus de 215 000 Burundais qui avaient fui en exil depuis le début de cette crise sont déjà rentrés. Il a même ajouté que 40 000 autres avaient déjà manifesté leur volonté de retourner au Burundi et s'étaient fait inscrire sur les listes du HCR. Mais il s'est gardé de donner un chiffre sur le nombre de Burundais qui vivent toujours en exil.

    Mais vous avez pu en savoir plus ?

    Le ministère burundais de l'Intérieur que j'ai contacté entre-temps a donné un peu plus de précisions sur cette question. Selon les estimations de son porte-parole, Thérence Ntahiraja, quelque 260 000 Burundais ont fui le pays depuis avril 2015.
    Depuis, quelque 185 000 ont regagné le Burundi entre janvier 2016 et septembre 2017, grâce à la paix retrouvée dans le pays. Enfin, il y a eu environ 12 000 rapatriés volontaires, ramenés par le HCR. Ce qui fait qu'il reste très peu de réfugiés burundais à l'étranger et, selon lui, tous ont manifesté leur volonté de rentrer si on en croit ses chiffres.

    Ce qui ne correspond pas du tout aux données du Haut-Commissariat de l'ONU ?

    Selon cette organisation, il y a aujourd'hui plus de 410 000 Burundais qui ont fui en exil et qui vivent dans des camps situés dans les pays voisins du Burundi, dont plus de la moitié rien qu'en Tanzanie. Le reste se répartit entre le Rwanda, la République démocratique du Congo mais aussi l'Ouganda. Environ six camps qui ont tous pignon sur rue.

    Comment expliquez-vous des chiffres aussi différents ?

    Pour justifier cette différence, le porte-parole du ministère burundais de l'Intérieur explique que les près de 200 000 réfugiés qui seraient rentrés d'exil sont ceux, qu'on appelle dans le jargon du HCR, des rapatriés volontaires, c'est-à-dire qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans les camps gérés par le HCR, ce qui les rend plutôt invisibles. Mais cela ne fait pas le compte, du coup, le gouvernement burundais accuse le HCR de manipuler les chiffres dans le but de continuer à se faire de l'argent sur le dos des réfugiés en quelque sorte.

    Et que répond le HCR ?

    Le HCR n'a jamais voulu verser dans la polémique, il continue de plaider la cause des réfugiés Burundais, qui vivent dans des conditions très difficiles.


    Sur le même sujet

    • RDC / Burundi / Réfugiés

      En RDC, les réfugiés burundais de Kamanyola tirent la sonnette d'alarme

      En savoir plus

    • Burundi / Tanzanie / ONU

      Burundi: premier rapatriement de réfugiés en provenance de Tanzanie

      En savoir plus

    • Burundi

      Burundi: plus de 400 000 Burundais réfugiés dans les pays voisins

      En savoir plus

    • Ouganda

      Ouganda: le ministre burundais de l'Intérieur à la rencontre des réfugiés de Nakivale

      En savoir plus

    • Ouganda

      Le ministre burundais en Ouganda pour encourager les réfugiés au retour

      En savoir plus

    • Tanzanie / Burundi

      Tanzanie: les camps de réfugiés burundais sont saturés, selon MSF

      En savoir plus

    • Organisation des élections en RDC: les incohérences de la Céni

      Organisation des élections en RDC: les incohérences de la Céni

      Chaque jour ou presque en RDC, la Céni publie des communiqués sur les préparatifs des élections pour convaincre les Congolais que l’élection se prépare bel et bien dans …

    • L'Arabie saoudite «pas un grand client de la France»?

      L'Arabie saoudite «pas un grand client de la France»?

      Ce soir, revenons sur cette phrase d'Emmanuel Macron, prononcée sur les antennes de RFI et France 24. Il était interrogé sur les ventes d'armes de la France à l'Arabie …

    • Les chiffres des candidats à l'immigration en Europe

      Les chiffres des candidats à l'immigration en Europe

      Quels sont les chiffres de l’immigration, plus particulièrement sur la route de la Méditerranée centrale ? Les navires humanitaires ont-ils ramené sur les côtes italiennes …

    • Hausse des prix du pétrole: qui dit vrai?

      Hausse des prix du pétrole: qui dit vrai?

      Le pétrole coûte cher et de plus en plus cher. Plus de 82 dollars cette semaine, en hausse de 33 % par rapport à janvier dernier. A qui la faute ? Il y a plusieurs explications, …

    • Qu'est-ce qu'un prénom français?

      Qu'est-ce qu'un prénom français?

      L'écrivain et polémiste Eric Zemmour,  invité à faire la promotion de son dernier livre lors d'une émission de télévision, a violemment pris à partie l'une des chroniqueuses, …

    • Une vidéo anti-migrants fait polémique en Allemagne

      Une vidéo anti-migrants fait polémique en Allemagne

      En Allemagne, une vidéo a fait polémique au point que ce soir, la chancelière s'est exprimée. Angela Merkel affirme que les dissensions entre conservateurs et sociaux-démocrates …

    • Les chasseurs sont-ils les premiers écologistes de France?

      Les chasseurs sont-ils les premiers écologistes de France?

      On a beaucoup parlé d’eux ces dernières semaines, accusés d’avoir contribué à la démission de Nicolas Hulot. Le million de chasseurs français, choyé par Emmanuel Macron …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.