GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 26 Avril
Vendredi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le commerce mondial à plein régime

    Le directeur général Roberto Azevedo, lors de la 11e conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le 10 décembre 2017. REUTERS/Marcos Brindicci

    Après deux années de recul, le commerce mondial est reparti en avant. Que ce soit en valeur ou en volume, les chiffres sont en hausse. C’est le reflet du regain de forme de l’économie mondiale. Pourtant, on pensait que les tentations protectionnistes du président Trump déprimeraient les échanges marchands. D’autant plus que les barrières protectionnistes semblent se multiplier. Si les Etats n’arrivent plus à contrôler les flux commerciaux, c’est peut-être parce que les grandes multinationales ont trouvé les moyens, là aussi de contourner les obstacles au commerce, et que les besoins d’une population mondiale croissante sont croissants.
    C’est en tout cas ce dont Jean-Pierre Boris s’entretient avec ses deux premières invitées de l’année 2018, les économistes Cécilia Bellora, au CEPII (www.cepii.fr) et Corine Vadcar, analyste senior à l’Institut Friedland (www.institut-friedland.org).

     ⇒ Autres éléments

    1 / En Argentine, le secteur agricole bénéficie des mesures économiques du gouvernement de Mauricio Macri arrivé au pouvoir, il y a deux ans. Soja, maïs, tournesol, la production et les exportations sont au plus haut. Le blé notamment a battu tous les records avec une hausse de 10% des exportations de 2016 à 2017. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Aude Villiers-Moriamé à Buenos-Aires.

    Reportage Buenos-Aires / Aude Villiers

    1 / ECO D'ICI ECO D'AILLEURS /Argentine : nouvelle culture du blé VF-OK 06/01/2018 Écouter

    Reportages- Commerce mondial

    2 / Ecoutez ce que disait la ministre des Affaires étrangères argentine Susanna Malcorra, à l'issue de la 11ème conférence ministérielle de l'OMC. C'était à Buenos-Aires, le 13 décembre 2017. Et Susanna Malcorra répondait à la question d'un journaliste sur les limites de l'action de l'OMC. On écoute Susanna Malcorra.

    2 / ECO D'ICI ECO D'AILLEURS / Susanna MALCORRA -OK 06/01/2018 Écouter

    3 / La Chine est le numéro 1 du luxe dans le monde, du vrai et du faux. C'est le plus gros marché au monde pour les marques de luxe. Mais, dans le même temps, les Chinois sont les principaux producteurs de contrefaçons. Ecoutez ce reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs dans l'univers du luxe, le vrai et le faux, il est signé Heike Schmidt à Pékin.

    Reportage Chine / Heike Schmidt

    3 / ECO D'ICI ECO D'AILLEURS / CHINE : Luxe vrai et faux VF-OK 06/01/2018 Écouter

    4 / Le continent africain est celui qui joue le rôle le moins important dans les échanges commerciaux internationaux. Environ 2% des échanges. Le Maroc, par exemple, importe l'essentiel de ses besoins énergétiques. Dans l'autre sens, le royaume exporte des produits agricoles et du phosphate. Mais surtout, le pays mise sur sa position de carrefour entre l'Europe et l'Afrique d'un côté, les mondes arabe et asiatique de l'autre. Les opérateurs marocains se voient comme des intermédiaires, des facilitateurs d'échanges. A Casablanca, c'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Sara Doublier.

    Reportage Casablanca / Sara Doublier

    4 / ECO D'ICI ECO D'AILLEURS / Maroc : commerce mondial-OK 06/01/2018 Écouter


    Sur le même sujet

    • Commerce

      Malgré les incertitudes politiques, le commerce mondial devrait croître en 2017

      En savoir plus

    • Economie

      Une régionalisation des échanges pour redynamiser le commerce mondial?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.