GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pères de l’Histoire Générale de l’Afrique: Joseph Ki-Zerbo

    Le professeur et journaliste Joseph Ki-Zerbo (né à Toma le 21 juin 1922 au Burkina Faso). Photo datée du 29 mai 1978. AFP/Archives

    Un rouleau compresseur de travail ; une source intarissable d’œuvres remarquables par leur qualité comme par leur diversité ; un monstre de curiosité et d’invention ; un spécialiste du passé et, en même temps, un visionnaire passionné, lucide et convaincant ; un militant aux engagements attestés pendant plus d’un demi-siècle pour le panafricanisme, la démocratie et la justice sociale : on n’en finirait pas de circonscrire la personnalité, le profil et l’apport de Joseph Ki-Zerbo. Auteur des deux premières synthèses –une petite et une grosse- sur l’histoire de l’Afrique, il était évidemment appelé à diriger le premier volume de l’Histoire Générale de l’Afrique consacré aux questions polémiques les plus brûlantes.


    Sur le même sujet

    • Les grandes voix de l'Afrique

      Joseph Ki-Zerbo: le renouveau en Histoire

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Joseph Ki-Zerbo, pionnier de l’histoire africaine

      En savoir plus

    Prochaine émission

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms
    Héros de la colonisation ou banal criminel ? Mort en 1918, Emile Storms est une figure banale de la conquête du continent africain par l’Europe. Son nom apparaît en très bonne place parmi les fondateurs de l’« Etat Indépendant du Congo », propriété privée (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.