GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 22 Juillet
Lundi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Trois ans après les attentats de Charlie

    Marche après les attentats de Charlie. © REUTERS/Yoan Valat/Pool

    Les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, la fusillade de Montrouge et la prise d’otages à Dammartin-en-Goële se sont déroulés du 7 au 9 janvier 2015. Ces événements ont plongé la France dans la peur. Trois ans après, quelle trace ces attentats ont-ils laissée sur la population ? Comment vivre sous la menace ? Quelle prise en charge possible après un tel traumatisme ?

    Avec :

    - Pr Thierry Baubet, professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris 13, chef du service de Psychopathologie à l'Hôpital Avicenne à Bobigny, et responsable de la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique de Seine-Saint-Denis en région parisienne
    - Dr Stéphanie Vandentorren, responsable de Santé publique France en région nouvelle Aquitaine, chercheur en épidémiologiste sociale à l’Inserm
    - Dr Anissa Bouasker, psychiatre à l’Hôpital psychiatrique Razi à Tunis, en Tunisie, elle assure une consultation de psycho trauma à l’hôpital. A coordonné la cellule d’assistance psychologique, lors des attentats du Bardo qui ont eu lieu le 18 mars 2015. Membre fondateur et membre du Conseil scientifique de l'Institut Nebras, Institut tunisien de réhabilitation des survivants de la torture.


    Sur le même sujet

    • France

      Attentat de Charlie Hebdo: il y a trois ans, l'horreur au cœur de Paris

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Deux ans après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher

      En savoir plus

    • France

      Attentats de janvier 2015: trois personnes placées en garde à vue

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Comprendre son bébé (rediffusion)

    Comprendre son bébé (rediffusion)
    Pleurs que rien n’apaise, refus de s’alimenter, sommeil introuvable… Les premières semaines avec bébé ne sont pas de tout repos pour les jeunes parents. Difficile de déchiffrer ce que le nouveau-né (…)
    • Au cœur de l’Hôpital de Cayenne

      Au cœur de l’Hôpital de Cayenne

      Coup de projecteur sur le Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne en Guyane. Le système de santé de cette région française d'Outre-mer, …

    • Le paludisme

      Le paludisme

      Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle. Transmise à l’homme, par des piqûres de moustiques, le paludisme a causé …

    • Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant grâce, entre autres, au développement …

    • L'envenimation

      L'envenimation

      1 million de personnes sont mordues, par des serpents, chaque année. Plus de 20.000 décèdent et 10.000 souffrent d'une invalidité permanente …

    • Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Comment expliquer qu’une personne guérisse et pas une autre ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la guérison ? …

    • Les EHPAD

      Les EHPAD

      Brumisateurs, casquettes, bouteilles d’eau… Les messages de prévention à destination des personnes âgées, se multiplient en été …

    • La peau

      La peau

      Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.