GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Travailleuses domestiques en Tunisie, la fin du silence

    Un marché de Tunis, Tunisie (photo d'illustration). © Getty Images/Lubaib Gazir

    Près de 10% des enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent en Tunisie. C’est le résultat de la première enquête nationale sur le sujet, publiée en fin d’année 2017, alors que le travail des mineurs y est interdit.
    Le commerce et l'agriculture sont les principaux secteurs d’activité qui emploient des enfants, tout comme le travail domestique qui concerne surtout les filles. Celles que l’on appelle aussi « les petites bonnes » ont 14 ans en moyenne, parfois à peine 8 ou 9, lorsqu’elles sont contraintes de quitter les bancs de l’école, et sont envoyées par leur famille pour travailler comme domestiques chez de riches Tunisiens.
    Si leur sort préoccupe particulièrement la société tunisienne, ce n’est que la face la plus visible d’un phénomène plus large : les conditions de travail des travailleuses domestiques, parfois véritables esclaves des temps modernes.
    Tant et si bien que depuis février 2017, le gouvernement tunisien a lancé la toute première instance nationale de lutte contre la traite humaine pour prendre en charge les victimes et signaler les employeurs abusifs.


    Sur le même sujet

    • Brésil

      Brésil: le travail des enfants au coeur d'une étude alarmante

      En savoir plus

    • Indonésie

      Indonésie: HRW dénonce le travail des enfants dans les plantations de tabac

      En savoir plus

    • RDC

      Amnesty dénonce le travail des enfants dans les mines de cobalt

      En savoir plus

    • Appels sur l'actualité

      2. Comment lutter contre le travail des enfants ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Riz italien, le défi de l'irrigation (rediffusion)

    Riz italien, le défi de l'irrigation (rediffusion)
    Les marches pour le climat se sont multipliées, ces derniers mois, dont certaines à l'initiative de lycéens et d'étudiants. Mais, parmi les premiers à se rendre compte des aléas de la météo, figurent les agriculteurs. Dans la plaine du Pô et, en particulier entre (…)
    • Riz italien, le défi de l'irrigation (rediffusion)

      Riz italien, le défi de l'irrigation (rediffusion)

      Les marches pour le climat se sont multipliées, ces derniers mois, dont certaines à l'initiative de lycéens et d'étudiants. Mais, parmi les premiers à se rendre compte …

    • Le cannabis médical, le nouvel or vert de Colombie

      Le cannabis médical, le nouvel or vert de Colombie

      Le grand reportage d'aujourd'hui nous emmène en Colombie pour parler du cannabis médical. Son usage thérapeutique a été légalisé, il y a deux ans, en 2017. Depuis, le …

    • Le Mont Nimba, un joyau sous haute protection

      Le Mont Nimba, un joyau sous haute protection

      L’Unesco songe à retirer le Mont Nimba, le point culminant ouest-africain avec ses 1 752m d’altitude, de la liste du patrimoine mondial en péril. La montagne, située …

    • Casamance: la reprise hésitante du déminage

      Casamance: la reprise hésitante du déminage

      Grand Reportage nous emmène aujourd'hui au Sénégal, en Casamance. Les 3 régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda ont été durement touchées par le conflit entre l'État sénégalais …

    • Les pollueurs sur les bancs des accusés

      Les pollueurs sur les bancs des accusés

      L’environnement se porte mal, les différents rapports sur l’état de la biodiversité et du climat le montrent. Il faut donc le défendre, et l’un des moyens est la justice. …

    • La France, l’autre pays du manga

      La France, l’autre pays du manga

      Cette année, le manga bénéficiera d’une place de choix au 46e Festival international de la bande dessinée qui s’ouvre, ce jeudi 24 janvier 2019, à Angoulême. La surface …

    • Comment la France cherche à faire rêver les Chinois

      Comment la France cherche à faire rêver les Chinois

      Ils font désormais partie du paysage des grandes villes européennes, les touristes chinois qui voyagent au pas de course, souvent en groupe. Mal connus, mal compris, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.