GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 27 Avril
Samedi 28 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La France peut-elle discuter d’égal à égal avec la Chine?

    Le président français Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping, ce mardi 9 janvier 2018 à Pékin. REUTERS/Charles Platiau

    Emmanuel Macron est en Chine. C'est sa première visite en tant que président sur le continent asiatique, et ce n'est pas un hasard s'il a choisi la puissance majeure du continent. Celle qui compte et qui comptera de plus en plus, démographiquement et économiquement bien sûr, mais aussi diplomatiquement et militairement. Et la première chose que le président français ait dite en arrivant à Xian, ancienne capitale chinoise, c'est qu'il souhaitait que la relation entre la Chine et la France et au-delà, l'Europe, soit équilibrée. La France et la Chine peuvent-elles parler d'égal à égal dans une relation équilibrée ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    - Mary-Françoise Renard, professeure à l'Université d'Auvergne, responsable de l'Institut de Recherche sur l'économie de la Chine et du Master Economie de la Chine au CERDI et auteure de «L’économie chinoise» (Editions La Découverte à paraître en 2018).

    - Alice Ekman, responsable des activités Chine à l'IFRI (Institut français des relations internationales) et auteur de «La Chine dans le Monde», à paraître en février 2018 aux éditions du CNRS.

     

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.


    Sur le même sujet

    • Chine / France

      Les enjeux économiques de la première visite d’Etat en Chine d’Emmanuel Macron

      En savoir plus

    • Chine / France

      Xi'an, première étape de la visite d'Etat du président Macron en Chine

      En savoir plus

    • Chine / France

      Visite d'Emmanuel Macron: quel intérêt pour les Chinois?

      En savoir plus

    • France / Chine

      Macron en Chine: une première visite au programme chargé

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.