GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Yves Pagès, c'est de la bombe!

    Portrait de l'écrivain et éditeur Yves Pagès, à l'occasion de la sortie de son roman "Encore Heureux". Crédits: Patrice Normand/éditions de l'Olivier

    Le nouveau roman d'Yves Pagès est, sans doute, l’un des plus originaux de la rentrée littéraire de janvier 2018. Il nous raconte le destin terrible et un peu farfelu de Bruno Lescot, accusé d’avoir tué un flic lors d’un braquage. Un meurtrier peut-être, un délinquant sûrement, mais surtout un enfant, un adolescent, puis un homme rétif à toute forme d’autorité et de discipline. Un libertaire capable de brader sa liberté pour un bon mot, comme ces graffiti mal orthographiés dont il bombe les murs. Ce portrait, Yves Pagès, le dessine par petites touches à travers son procès. Il nous le raconte à partir de quelques coupures de presse, et surtout à partir d’extraits de plaidoiries et de témoignages. Le résultat est étonnant, drôle et absolument jubilatoire. Encore heureux, d’Yves Pagès est paru aux éditions de l’Olivier.

    Sophie Pujas est journaliste et écrivaine. Elle a publié plusieurs livres sur le Street Art, ainsi que des romans dont Maraudes chez Gallimard. Elle présente aujourd'hui aux éditions Tana un très beau livre, intitulé Pirates, l’art du détournement culturel.

    Reportage de Jean-Louis Buchet sur l'exposition Les visitants, Un regard de Guillermo Kuitca à Buenos Aires.

    • The Anonymous Project, au-delà des clichés

      The Anonymous Project, au-delà des clichés

      The Anonymous Project préserve, collecte, numérise et catalogue les négatifs couleurs et les diapositives de plusieurs familles partout dans le monde des 50 dernières …

    • Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      L'écrivain français Jean-Paul Dubois a reçu le Prix Goncourt 2019, pour son nouveau roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Il nous recevait la …

    • Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Les Misérables, film choc de Ladj Ly sort dans les salles françaises, ce mercredi 20 novembre 2019. Une histoire de flics et de gamins, une histoire humaine surtout qui …

    • Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      L'artiste plasticienne et romancière Claudie Hunzinger vient de recevoir le Prix Décembre pour son roman Les grands cerfs, paru chez Grasset. Un hymne à la nature et …

    • La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      L'écrivain américain James Ellroy était à Paris, l'occasion pour VMDN de rencontrer cet auteur de best-sellers spécialisé dans les romans noirs. Son douzième roman La …

    • Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Le titre de cette bande dessinée est un néologisme : le « Boiseleur », combinaison charmante de bois et d’oiseleur, et qui rend parfaitement l’atmosphère de cette histoire …

    • Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Contaminations nous emmène en mots et en images dans une ville toxique en Alabama, sur les rives d’un fleuve mort au Brésil, sur un continent plastique dans le Pacifique …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.