GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La lutte contre les violences sexuelles: sortir de l’alibi culturel et de la prédisposition sociale

    Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. © Pixabay

    A l’occasion des 5èmes assises nationales qui ont lieu les 8 et 9 janvier 2018, au Palais du Luxembourg à Paris, nous parlons de la lutte contre les violences sexuelles. Comment expliquer que l’on puisse justifier de tels actes par la tradition et la prédisposition sociale ? Comment changer les mentalités afin de sortir de l’alibi culturel ? Comment mieux lutter contre les violences ? Comment protéger les victimes ?

    Avec :

    - Dr Violaine Guérin, endocrinologue et gynécologue. Auteur de Stop aux Violences Sexuelles, paru en autoédition. Présidente de l'association Stop aux Violences Sexuelles qui lance une stratégie de Santé Publique

    - Pr Stéphanie Mulot, professeure d’Université en sociologie et anthropologie. Professeure d’Université à Toulouse Jean Jaurès. Actuellement en délégation au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

    - Serigne Mor Mbaye, psychologue et directeur du Centre de Guidance Infantile Familiale (CEGID) à Dakar au Sénégal, expert en appui psychosocial sur toute l’Afrique. 

    En fin d’émission, nous allons parler de Mariama K, décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre 2017, sous les coups de son mari, dans la ville de Montreuil en région parisienne. Avec Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-saint-Denis.


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Les conséquences des violences sexuelles sur la santé

      En savoir plus

    • Violences sexuelles

      France: nette hausse des plaintes pour violences sexuelles

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      La prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles en RD Congo

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Journée internationale de lutte contre la poliomyélite

    Journée internationale de lutte contre la poliomyélite
    A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la poliomyélite, nous faisons un point sur cette infection qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Maladie très contagieuse, elle est provoquée (…)
    • Le mensonge dans le couple

      Le mensonge dans le couple

      Absolue transparence ou goût du secret, tous les couples ne se ressemblent pas. Qu’il s’agisse d’adultère ou de petits mensonges du quotidien, …

    • Journée mondiale du bégaiement

      Journée mondiale du bégaiement

      A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, …

    • Bien manger, boire et respirer en Afrique

      Bien manger, boire et respirer en Afrique

      Grande distribution, pesticides, pollution de l’air, de l’eau et des sols… Autant de problématiques soulevant une question : comment s’assurer …

    • Journée mondiale de la ménopause

      Journée mondiale de la ménopause

      A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée …

    • L'homéopathie en débat

      L'homéopathie en débat

      En mars 2018, 124 professionnels de la santé signaient une tribune contre les « médecines alternatives » comme l’homéopathie, …

    • Les pratiques en anesthésie

      Les pratiques en anesthésie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l’anesthésie, nous faisons un point sur cette pratique permettant de réaliser un acte chirurgical …

    • La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      Alors que la prévalence officielle du VIH/SIDA est de 0,2 % à Madagascar, certaines ONG craignent que ce chiffre soit largement sous-estimé. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.