GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Let's cook american !

    Jambalaya de saucisses cajun et de crevettes. La cuisine américaine familiale et authentique de Cathleen Clarity, photographies de Nicolas Lobbestaël, stylisme de Soizic Chomel de Varagnes. © Editions Hachette Cuisine

    Le 15 janvier est jour férié aux Etats-Unis, les Américains célèbrent Martin Luther King's day, jour anniversaire de la naissance en 1929 du pasteur qui a conduit la lutte pour l'égalité des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Des Afro-Américains dont les anciens étaient pour les premiers arrivés esclaves dans les colonies du Nouveau Monde.

    Avec eux, des graines de gombos, des habitudes culinaires qui se sont mêlés, bien sûr, aux cuisines des natifs de cette terre, celles des immigrants débarqués aux Etats-Unis, depuis le début du 17ème siècle. Immigrants des 13 colonies originaires, d'Europe de l'Est, d'Irlande et d'Angleterre, de Hollande, des Français, des Italiens au début du XXème, toutes ces cultures culinaires mêlées sans se perdre. Se plonger dans la cuisine américaine, c'est recevoir une belle leçon d'humilité, et se réjouir des saveurs, des recettes, des histoires à découvrir ! La richesse et la variété de la cuisine américaine, des cuisines, a-t-on envie de dire a de quoi vous régaler : cuisine du sud, de Louisiane, Cajun et créole, de l'Est, de Nouvelle-Angleterre, entre sandwich Reuben et soupe de palourdes - clams chowder - quel voyage !

    Nos invitées :
    - Cathleen Clarity
    est chef, auteur de La cuisine américaine, authentique et familiale, livre d'histoires et de recettes, publié chez Hachette en novembre 2017. Elle est aussi i-chef, chef sur le site internet de L'Atelier des chefs, chef à domicile et professeur de cuisine.
    - Rachel Moeller est chef, entrepreneur, ultra créatrice et à la tête de belles adresses américaines à Paris. Elle est la fondatrice de Rachel's, dans le Marais à Paris, d'une épicerie (Rachel's grocery & Deli) et du restaurant cajun et créole Two Stories, quai de Jemmapes dans le 10ème arrondissement de Paris, un établissement sur deux étages où se content les cuisines de La Nouvelle-Orléans, café en bas (PoBoy) et restaurant (Nola) à l'étage pour un voyage à La Nouvelle-Orléans.

    En 1984, il y a 35 ans, paraissait en France un premier Livre de la cuisine américaine, écrit par deux Américaines installées à Paris. Constance Borde (ancienne représentante en France des démocrates américains) et Sheila Mollovany-Chevallier, deux professeures de langues, auteures et traductrices. Le grand livre de la cuisine américaine écrit pour partager les recettes de leur pays à des amis séduits par une cuisine qu'ils pensaient... inexistante. Dans le livre, figure la recette des Matzoh Balls, une soupe qui se devait d'y figurer.

    La recette du Matzoh ball avec Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier. 11/01/2018 Écouter

    Programmation musicale :
    Moriarty - Buffalo Skinners
    Prince - I wanna be your lover

     

    Recette du Pecan pie :

    Préparation : 20 minutes
    Cuisson : 45 minutes

    Pour 8 personnes

    Ingédients
    Crème fraîche et cannelle moulue pour servir

    Pour la pâte sucrée :
    100 g de beurre doux
    20 g de sucre semoule
    40 g de sucre glace
    1 oeuf
    185 g de farine

    Pour l'appareil :
    350 g de noix de pécan
    3 oeufs
    50 g de beurre doux
    200 g de sirop d'érable
    2 pincées de sel

    1 . Préparez la pâte
    Préchauffez le four à 200°(th 6). Sablez la farine et les sucres avec le beurre coupé en morceaux. Réalisez une fontaine au milieu du mélange et ajoutez l'oeuf. Mélangez progressivement, fraisez la page 2 ou 3 fois. Formez une boule et aplatissez-la en disque. Filmez et laissez reposer au frais 30 minutes. Abaissez la pâte à 3 mm d'épaisseur, puis découpez des ronds de la taille du cercle du moule. Foncez le moule, couvrez d'un papier de cuisson, ajoutez du poids et faites cuire à blanc pendant 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

    2. Préparez l'appareil
    Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sirop d'érable et la fleur de sel. Faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez-le au mélange. Cassez les noix de pécan en deux et ajoutez-les dans le fond du moule cuit à blanc. Versez l'appareil sur les noix de pécan qui vont flotter à la surface. Enfournez pour 35 minutes dans un four préchauffé à 190°. Attendez que la tarte refroidisse avant de la servir tiède avec de la crème saupoudrée de cannelle.

    Recette du Hoppin' John

    Ce plat d'origine afro-américaine se déguste dans le sud des Etats-Unis pour le Nouvel An, pour se porter chance et prospérité. Les cornilles (doliques) représentent des pièces de monnaie et les feuilles de chou vert, des dollars.

    Préparation : 15 minutes
    Cuisson : 3h

    Pour 8 personnes

    Ingédients
    300 g de haricots cornilles (des niébes appelés aussi cho au Mali)
    450 g de tranches de lard ou de jambon
    1 cs d'huile d'olive
    1 oignon haché
    3/4 gousses d'ail émincées
    1 cc de café
    1/2 cc de poivre noir
    1/1 cc de piments en flocons
    1 litre de bouillon de volaille
    250 g de riz blanc long
    feuilles de chou bok choy coupées
    1 à 1 cs de vinaigre de cidre
    sel et poivre

    1. Triez les haricots, mettez-les dans un grand faitout et couvrez d'eau froide. Portez à ébullition, retirez du feu, couvrez et laissez reposer 1 à 2 heures. Egouttez et rincez les haricots. Faites griller le bacon à feu vif dans une poêle pendant 3-4 minutes, déposez les tranches sur du papier absorbant. Gardez la poêle et faites-y fondre les oignons et l'ail.

    2. Reprenez votre faitout et faites le chauffer à feu moyen. Ajoutez les haricots, le bacon, l'oignon, le sel le poivre et le piment rouge. Versez le bouillon de volaille et faites frémir. Baissez le feu et laissez mijoter 1h30 - 2h. Les haricots doivent être tendres et ne pas être éclatés. Coupez les tranches de bacon en morceaux et remettez-les dans le faitout. Ajoutez le riz et les feuilles de chou. Laissez cuire encore 20 à 25 minutes. Le liquide doit être absorbé. Retirez du feu, ajoutez le vinaigre, salez, poivrez, servez !

    • La cuisine indienne végétarienne

      La cuisine indienne végétarienne

      Le végétarisme en Inde est culturel, confessionnel, religieux, identitaire. L’Inde est l’un des berceaux du végétarisme dans le …

    • Daniel Briand, pâtissier à Brasilia, la liberté à bout de croissant

      Daniel Briand, pâtissier à Brasilia, la liberté à bout de croissant

      Daniel Briand est pâtissier chocolatier à Brasilia depuis 25 ans. Son « café parisien tropical » est né d'une rencontre, …

    • Le cube aux orties !

      Le cube aux orties !

      Et si l'on se libérait de ce bouillon qui, depuis plus de 40 ans, corrige les cuisinières - selon l'expression sénégalaise - ?! -comme …

    • Ramen Teh

      Ramen Teh

      A la base , un film. Ramen Teh ou La saveur des ramen. Eric Khoo raconte la quête de Masato, jeune chef vivant et travaillant avec son père dans un restaurant …

    • Roulez boulettes !

      Roulez boulettes !

      Histoires de boulettes. A peu près ronde, c’est son signe distinctif. Hormis cela, la boulette est un peu tout ce que l’on veut, donc synonyme culinaire …

    • A la table du roi

      A la table du roi

      Que mange-t-on, comment et pourquoi mange-t-on tel que l’on mange aujourd’hui ? Le patrimoine gastronomique européen est décliné …

    • Le goût silencieux: pratique zen de la nourriture

      Le goût silencieux: pratique zen de la nourriture

      Dans la tradition zen la cuisine est une méditation à part entière. Elle s’inscrit dans le prolongement de la pratique, dans la reconnaissance …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.