GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Janvier
Lundi 15 Janvier
Mardi 16 Janvier
Mercredi 17 Janvier
Aujourd'hui
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Football: le Maroc et le Soudan sont qualifiés pour les quarts de finale du CHAN 2018, la Guinée et la Mauritanie éliminées

    Le 6ème voyage du pape François en Amérique latine

    Lima, la capitale du Pérou, s’apprête à accueillir le pape François qui se rendra au Pérou, lors de la deuxième étape de son voyage en Amérique du Sud qui débutera le 15 janvier 2018 au Chili. District de Santiago de Surco, le 11 janvier 2018. © AFP/Cris Bouroncle

    Le 6ème voyage du pape François en Amérique latine : Claire Lesegretain, grand reporter au service religions de La Croix.

    Le pape François est attendu lundi 15 janvier au Chili, et jeudi 18 janvier 2018 au Pérou. Dans le cadre du partenariat RFI/La Croix, témoignage de Claire Lesegretain de retour d’un reportage au Pérou, dans la région de Puerto Maldonado, région de la forêt amazonienne dévastée sur le plan environnemental et humain par l’extraction sauvage de l’or. Le pape prononcera vendredi 19 janvier 2018, dans cette ville du sud-est du pays, un discours qui posera les jalons du synode sur l’Amazonie prévu à Rome, en octobre 2019.

    Au Chili, le pape François devra retisser le lien de confiance des catholiques avec l’institution ecclésiale. L’affaire Karadima du nom du prêtre pédophile Fernando Karadima a été un séisme pour l’église du Chili amplifié par la nomination d’un proche du prêtre Mgr Barros, ancien évêque aux armées, à la tête du diocèse d’Osorno. Une nomination fortement contestée depuis deux ans par des laïcs. Le témoignage de Régine et Guy Ringwald, observateurs de longue date de la vie politique et religieuse du Chili. Ils viennent de publier dans Golias Hebdo un dossier sur l’affaire Barros.

    Tibhirine : l’héritage spirituel. Le témoignage du père Jean-Marie Lassausse
    Prêtre de la Mission de France et agronome, Jean-Marie Lassause a mis son expérience agricole et aussi de vie en pays musulman au service du monastère de l’Atlas. Pendant 15 ans, de 2001 à 2016, il a entretenu le domaine des moines cisterciens, dont la tragique disparition aurait pu être synonyme d’abandon. Il a également accueilli les visiteurs - en majorité musulmans - venus en pèlerinage sur le lieu, où ont vécu et ont été enlevés les sept moines. Dans son dernier livre N’oublions pas Tibhirine : quinze ans avec les martyrs de l’Atlas (Bayard), Jean-Marie Lassausse livre un témoignage rare sur sa vie de gardien et de jardinier du monastère cela, à quelques semaines ou quelques mois du décret de béatification des moines, et aussi des autres religieux qui ont perdu la vie en Algérie au cours des années de plomb. Et pour Jean-Marie Lassausse, Tibhirine a vocation à devenir un pont dans le dialogue interreligieux.


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Les difficiles réformes du pape François

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.