GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Aujourd'hui
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Rencontre en Ukraine avec la romancière Żanna Słoniowska

    Żanna Słoniowska à Lviv en Ukraine. © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

    Emission spéciale à Lviv en Ukraine, où est née Żanna Słoniowska, qui vit aujourd'hui à Cracovie, et dont le premier roman, récompensé par le Conrad Award, vient d'être traduit en français par Caroline Raszka-Dewez, sous le titre Une ville à coeur ouvert qui inaugure la collection littéraire des éditions Delcourt.

    Couverture du roman de Żanna Słoniowska @Delcourt

    « Durant l'été 1988, Marianna, sublime soprano de l'Opéra de Lviv, est emportée par une balle, lors d'une manifestation de patriotes ukrainiens contre le pouvoir soviétique. Sa fille, encore enfant à l'époque, nous raconte l'histoire de leur famille à travers quatre générations de femmes qui vivent sous le même toit, avant et après ce moment pivot. À l'image de leur ville à l'identité mouvante, les femmes de la famille connaissent des existences contrariées par les renversements politiques, mais aussi par leur propre incapacité à exprimer leurs sentiments. « Je m'étais toujours appliquée à lire la ville comme un livre ouvert, mais il s'avéra que lui seul en maîtrisait l'alphabet. » Lviv (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco) est aussi un des personnages majeurs du roman. Au fil des promenades de la narratrice avec son amant (professeur à l'Académie des Beaux-Arts), on entrevoit les trésors architecturaux et les incarnations successives de la ville : l'Austro-Hongroise Lemberg, la Polonaise Lwow, la Soviétique Lvov et la Lviv ukrainienne actuelle. Lumineuse et foisonnante, cette histoire est aussi celle de l'éveil émotionnel, sexuel, artistique et politique d'une jeune fille en quête de sa propre voix qui, à l'instar de son pays, marche vers son émancipation. » (Présentation de l'éditeur)

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.