GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Aujourd'hui
Samedi 24 Février
Dimanche 25 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’appel au secours des médecins britanniques

    Le 4 mars 2017, des milliers de Britanniques manifestaient à Londres contre la dégradation du système de santé. W Szymanowicz/Barcroft Images / Barcroft Media via Getty Images

    Les hôpitaux britanniques sont en crise. Face à l’épidémie de grippe, et à un budget restreint, le système de santé britannique, le fameux NHS, n’arrive plus à assurer sa mission. Au début du mois de janvier 2018, toutes les opérations considérées comme non urgentes ont dû être annulées, les couloirs des urgences débordent. Et un collectif de médecins dénonce même des conditions de travail «dignes du Tiers monde».
    Pour l’instant, le ministre de la Santé, qui a sauvé son poste de justesse lors du dernier remaniement, se contente d’excuses et tente de relativiser la situation. Reportage signé Marie Billon.

    L’université Lidl
    On parle aussi beaucoup de budget en Allemagne, mais cette fois dans l’enseignement supérieur. L’Université de Munich vient d’accepter que la marque de supermarché discount Lidl, finance le salaire de vingt professeurs. Est-on en train d’inventer une université au rabais et sous influence ? C’est le débat qui agite aujourd’hui le pays. A Munich, Pauline Curtet

    Champion en lecture
    Quelle est la clé de la réussite scolaire? Aux côtés de la Finlande et de l’Irlande, la Lettonie vient aussi apporter quelques éléments de réponse. Dans la dernière étude internationale PIRLS, le petit pays balte montre sa capacité à former de jeunes écoliers à la lecture. Une performance qui passe par la pratique quotidienne et le jeu. Reportage en bibliothèque et sur les bancs de l’école de Marielle Vitureau.

    « Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan » : le défi est de taille, c’est aussi le titre du livre de Guillaume Perrier qui paraît chez Actes Sud. L’ancien correspondant du Monde en Turquie, dresse un portrait complet et contrasté du dirigeant turc, pour mieux analyser ses multiples volte-face, sur l’Europe notamment. Comme il l’a expliqué à Catherine Rolland, c’est aussi une enfance à la dure, dans un quartier populaire d’Istanbul qui a contribué à forger sa personnalité.

    Le meilleur patissier de Belgrade
    L’âme de Belgrade est-elle nichée dans la crème de ses petits gâteaux ? En tout cas, dans la capitale serbe, la tradition vit dans ces pâtisseries centenaires qui proposent des douceurs aussi bien austro hongroises qu’orientales. Une grande Histoire sucrée que nous raconte Laurent Geslin.

     


    Sur le même sujet

    • Royaume-Uni / Santé et médecine

      Royaume-Uni: le NHS, un système de santé au bord de l’explosion

      En savoir plus

    • Une semaine d'actualité

      Guillaume Perrier: «Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.