GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La grogne sociale des métallos allemands

    Des employés du secteur de la métallurgie, à l'initiative du puissant syndicat IG Metall, réclament une hausse des salaires de 6%. Mannheim (Allemagne), le 9 janvier 2018. © REUTERS/Ralph Orlowski

    Ils réclament haut et fort leur part du gâteau économique allemand. Voilà une semaine que le puissant syndicat IG Metall, orchestre grèves partielles et débrayages. Sa revendication : une hausse des salaires et une réduction du temps de travail pour les 3,9 millions d’employés de la métallurgie. Refus du patronat. Mais, le conflit met à jour les contradictions de la croissance allemande. C’est le reportage, à Berlin, de Deborah Berlioz.

    Bébés bulgares
    Croissance démographique en berne en Bulgarie. Si la tendance continue le pays pourrait passer de 6,8 millions à 4 millions d’habitants en 2050. Cette année, le nombre de naissances a atteint son plus bas niveau depuis la Seconde Guerre mondiale. A Sofia, Damian Vodenitcharov.

    Charia grecque
    Drôle d’exception dans le nord de la Grèce. Jusqu’alors, c’était la charia qui régissait les conflits familiaux, pour la minorité musulmane de Thrace. Une tradition historique peu compatible avec le droit européen, et qui vient donc d’être corrigée. Désormais, c’est le droit ordinaire qui s’appliquera par défaut.
    Pour en parler, on retrouve notre correspondante à Athènes, Charlotte Stievenard.

    La vérité sur le viol
    Le constat est brutal : 1 femme sur 5 sera victime de viol ou d’une tentative de viol au cours de sa vie... Pour combattre les préjugés, à Molenbeek, en Belgique, une exposition intitulée «Que portais-tu ce jour-là ?» montre les vêtements des victimes au moment des faits... accompagnés de témoignages. C’est la première fois que cette exposition, qui vient des Etats-Unis, est montrée en Europe... A Bruxelles, Laxmi Lota.

    Nouvel an orthodoxe
    On fêtait le nouvel an orthodoxe, le week-end dernier, en Ukraine. Une tradition qui est désormais largement concurrencée par le 31 décembre, mais qui perdure encore dans des régions rurales. C’est le cas de la fête de la Malanka : une parade déjantée, haute en couleurs, qui se déroule au rythme des fanfares dans la nuit du 13 janvier. Sébastien Gobert l’a suivie pour nous à Krasnoïlsk, un village près de la frontière roumaine.

    La Malanka, une fête où tout est permis. © RFI/Sébastien Gobert

     


    Sur le même sujet

    • Allemagne

      Allemagne: menace de grève du syndicat IG Metall au sujet du temps de travail

      En savoir plus

    • Inde / Criminalité

      Inde: baisse du nombre de viols à New Delhi

      En savoir plus

    • Pakistan

      Pakistan: émeutes après le viol et le meurtre de la petite Zainab

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.