GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les féministes sont-elles les porte-paroles de toutes les femmes?

    Le hashtag #balancetonporc dénonçant le harcèlement sexuel au travail et dans la rue est devenu le plus commenté sur Twitter France (photo d'illustration). Getty Images / Peter Dazeley

    C'est la grande question, depuis quelques jours en France et dans la monde. L'onde de choc déclenchée par l'affaire Weintein et la prise de parole sur les faits de harcèlement, d'agressions sexuels ou de viols est discutée par des tribunes successives dans la presse notamment française. Un texte publié par une centaine de femmes sur la liberté d'importuner a fait grand bruit, et a beaucoup choqué des femmes dont la parole avait commencé à se libérer. De tribunes en contre-tribunes et en déclarations plutôt surprenantes, la controverse ne faiblit pas. Les féministes sont-elles les porte-paroles de toutes les femmes ? Quelles conséquences des paroles que l'on entend depuis plusieurs semaines ? Ce sont quelques-unes des questions du jour.

    Pour en débattre :

    - Michèle Riot-Sarcey, historienne du politique et du féminisme. Professeur des Universités émérite d’Histoire contemporaine et du genre à l'Université Paris-VIII-Saint-Denis. Auteur du livre « Le Procès de la liberté : une histoire souterraine du XIXe siècle en France », aux éditions La Découverte

    - Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie psychiatre, et auteur du livre « Violences sexuelles, les 40 questions-réponses incontournables », aux éditions Dunod.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.


    Sur le même sujet

    • Couleurs tropicales

      Le rap féministe (1)

      En savoir plus

    • Reportage International

      A Bruxelles, des féministes «bruyantes et unies» manifestent

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Ethiopie: naissance d'une conscience féministe

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Face aux violences faites aux femmes: le réveil de l'Argentine féministe

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.