GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 22 Janvier
Mercredi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Nadeem Aslam, le Paradis perdu

    Portrait du romancier pakistanais Nadeem Aslam. © Richard Lea-Hair

    Depuis qu'il l'a quitté à l’âge de 14 ans, quand ses parents ont fui le régime du général Zia dans les années 80, l’écrivain Nadeem Aslam qui vit en exil à Londres, nous raconte les splendeurs et misères d’un pays qui est le sien : le Pakistan. Un pays miné par le cynisme et la corruption des dirigeants et des possédants, un pays en proie au banditisme, au terrorisme, et dans lequel les accusations de blasphème peuvent éclore sans qu’on ne s’y attende. Son dernier roman est, comme à son habitude, empreint de lumière et de poésie. Le Sang et le Pardon, le cinquième roman de Nadeem Aslam, traduit de l’anglais par Claude et Jean Demanuelli est paru aux éditions du Seuil.

    Au menu de ce Café Gourmand, Elisabeth Lequeret est partie à Angers à l'occasion du 30ème Festival Premiers Plans. Le festival rend hommage, cette année, à Agnès Varda, au Hongrois Kornell Mundruj-ko, aux Monthy Python, à l’Espagnol Pedro Almodovar et à Jeanne Moreau. Sarah Tisseyre s’intéresse à l'ancien footballeur Lilian Thuram, invité du musée Delacroix à Paris, à l'occasion de l'exposition Imaginaires et représentations de l'Orient, Question(s) de regard(s) à visiter jusqu'au 2 avril 2018. Direction l'Ethiopie avec Vincent Dublange et, plus précisément, au siège de l'Union Africaine à Addis Abeba, où débute l'exposition Lumières d'Afrique réunissant 55 œuvres, de 55 artistes originaires des 55 membres de l'organisation panafricaine. Enfin, direction le théâtre Antoine-Vitez d'Ivry avec Marie Gicquel qui présente Sur mes yeux du conteur Elie Guillou. Un récit poignant qui nous plonge au cœur du combat souvent évoqué, et pourtant peu documenté de la résistance kurde.


    Sur le même sujet

    • Littérature

      Nadeem Aslam, le romancier de l’amour et des turbulences

      En savoir plus

    • Littérature / Pakistan / Anglophonie

      Le Pakistanais Nadeem Aslam raconte guerre et paix au temps de drones et d'al-Qaïda

      En savoir plus

    • Denis Lavant et Bénédicte Nécaille, poètes en action

      Denis Lavant et Bénédicte Nécaille, poètes en action

      Le spectacle commence et se termine par une voix off, douce, chaleureuse, rassurante. Le spectateur ne sait pas si c’est une histoire rêvée ou une …

    • Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, …

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.