GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 11 Août
Dimanche 12 Août
Lundi 13 Août
Mardi 14 Août
Aujourd'hui
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Maison Blanche juge les sanctions turques «regrettables»
    • Trump révoque l'habilitation secret défense de l'ex-chef de la CIA John Brennan (Maison Blanche)
    • Inde: 67 morts, 50000 déplacés par les inondations au Kerala (officiel)
    • Libye: 45 miliciens condamnés à mort pour avoir tué des manifestants anti-Kadhafi en 2011 (ministère)
    • Viaduc effondré à Gênes: Rome confirme qu'il va révoquer la concession de la société autoroutière Autostrade per l'Italia
    • Le gouvernement italien déclare l'«état d'urgence» pour 12 mois à Gênes
    • Embargo en Corée du Nord: Washington sanctionne deux sociétés russe et chinoise
    • Le Qatar promet 15 milliards de dollars d'investissements directs en Turquie (présidence turque)

    Nadeem Aslam, le Paradis perdu

    Portrait du romancier pakistanais Nadeem Aslam. © Richard Lea-Hair

    Depuis qu'il l'a quitté à l’âge de 14 ans, quand ses parents ont fui le régime du général Zia dans les années 80, l’écrivain Nadeem Aslam qui vit en exil à Londres, nous raconte les splendeurs et misères d’un pays qui est le sien : le Pakistan. Un pays miné par le cynisme et la corruption des dirigeants et des possédants, un pays en proie au banditisme, au terrorisme, et dans lequel les accusations de blasphème peuvent éclore sans qu’on ne s’y attende. Son dernier roman est, comme à son habitude, empreint de lumière et de poésie. Le Sang et le Pardon, le cinquième roman de Nadeem Aslam, traduit de l’anglais par Claude et Jean Demanuelli est paru aux éditions du Seuil.

    Au menu de ce Café Gourmand, Elisabeth Lequeret est partie à Angers à l'occasion du 30ème Festival Premiers Plans. Le festival rend hommage, cette année, à Agnès Varda, au Hongrois Kornell Mundruj-ko, aux Monthy Python, à l’Espagnol Pedro Almodovar et à Jeanne Moreau. Sarah Tisseyre s’intéresse à l'ancien footballeur Lilian Thuram, invité du musée Delacroix à Paris, à l'occasion de l'exposition Imaginaires et représentations de l'Orient, Question(s) de regard(s) à visiter jusqu'au 2 avril 2018. Direction l'Ethiopie avec Vincent Dublange et, plus précisément, au siège de l'Union Africaine à Addis Abeba, où débute l'exposition Lumières d'Afrique réunissant 55 œuvres, de 55 artistes originaires des 55 membres de l'organisation panafricaine. Enfin, direction le théâtre Antoine-Vitez d'Ivry avec Marie Gicquel qui présente Sur mes yeux du conteur Elie Guillou. Un récit poignant qui nous plonge au cœur du combat souvent évoqué, et pourtant peu documenté de la résistance kurde.


    Sur le même sujet

    • Littérature

      Nadeem Aslam, le romancier de l’amour et des turbulences

      En savoir plus

    • Littérature / Pakistan / Anglophonie

      Le Pakistanais Nadeem Aslam raconte guerre et paix au temps de drones et d'al-Qaïda

      En savoir plus

    • Vénus Khoury-Ghata, le miroir de l'eau

      Vénus Khoury-Ghata, le miroir de l'eau

      Vénus Khoury-Ghata est une auteure prolifique. Une quarantaine d’ouvrages, romans ou poésie traduits en 15 langues. Installée en France depuis …

    • Phil, une vie de Philip K. Dick

      Phil, une vie de Philip K. Dick

      Philip K. Dick est une figure emblématique de la Science-fiction et du fantastique. Sans doute même l’écrivain qui, dans ce domaine, a été …

    • Jean-Pierre Orban, toutes les îles et l'océan

      Jean-Pierre Orban, toutes les îles et l'océan

      C’est en 2014, après avoir écrit des nouvelles et du théâtre, que ce chercheur belge sort son premier roman, Véra, couronné …

    • Marc Trévidic, entre les lignes

      Marc Trévidic, entre les lignes

      Marc Trévidic est aujourd’hui premier vice-président au Tribunal de Grande instance de Lille, mais on le connaît surtout comme ancien juge d'instruction …

    • Gérard de Cortanze, génération sixties

      Gérard de Cortanze, génération sixties

      Quel est le point commun entre la pilule, Youri Gagarine, le karting, les Shadoks et Johnny Hallyday ? Ou entre Thierry La Fronde, le Solex, la minijupe, le Twist, …

    • Churchill, sabre au clair

      Churchill, sabre au clair

      A n’en pas douter Winston Churchill est l'un des géants de l’Histoire du XXème siècle. Certes, il fut deux fois Premier ministre …

    • Jean Dytar vers un nouveau monde

      Jean Dytar vers un nouveau monde

      La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais, c’est aussi une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.