GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Aux sources de l'aide publique au développement

    Felix Houphouët-Boigny et le général de Gaulle en 1961. © Getty - Keystone-France/Gamma-Keystone

    Aujourd'hui, Eco d’ici Eco d’ailleurs vous propose un voyage dans le temps. Nous allons remonter aux sources de l'aide publique au développement. Il nous a semblé intéressant de faire ce trajet dans la mesure où l'aide publique au développement fait débat. Certains en critiquent l'intérêt, en contestent l'efficacité, d'autres regrettent qu'elle ne soit pas assez importante. Mais, les gouvernements qui en bénéficient l'attendent souvent pour boucler leur budget. En faire l'histoire permettra peut-être d’amener quelques réponses. Nous ferons ce périple en partie, grâce aux archives sonores de RFI et grâce à deux experts en la matière.

    Avec :

    - François Pacquement, chargé de mission histoire et réflexion stratégique au sein de l’Agence Française de Développement. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’AFD : une histoire de l'Agence Française de Développement en Côte d'Ivoire, aux Editions Karthala. Ou toujours aux éditions Karthala un livre intitulé «Dans les laboratoires du développement».

    - Gervasio Semedo, maître de conférences à l'Université François Rabelais de Tours, au sein du programme interafricain. Il est aussi président de l'association pour l'intégration africaine.

    • Thomas Piketty et l'histoire des inégalités

      Thomas Piketty et l'histoire des inégalités

      Thomas Piketty est l’invité unique de cette émission Éco d’ici Éco d’ailleurs, à l’occasion de la parution de son nouveau livre « Capital et Idéologie » aux Éditions …

    • L’argent sale de l’économie mondiale

      L’argent sale de l’économie mondiale

      Vous en avez peut-être entendu parler. La justice française se penche en ce moment sur l'affaire Karachi. Un montage financier de commissions occultes et de rétrocommissions …

    • Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson est la Grande invitée de l’économie RFI Jeune Afrique. Franco-ivoirienne, Mme Kouassi-Olsson travaille depuis six ans chez Amethis, un gestionnaire …

    • Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      À qui appartient l'air que nous respirons ou l'eau que nous consommons ? Et ces océans sur lesquels nous naviguons ? Qui sont les propriétaires des ressources du sous-sol ? …

    • Pour sauver le climat, couler l’économie

      Pour sauver le climat, couler l’économie

      Malgré les dénégations du président américain Donald Trump, la planète est entrée dans une phase de mutation climatique accélérée. La température globale augmente. Selon …

    • Commerce agricole mondial, le casse-tête

      Commerce agricole mondial, le casse-tête

      La France vient d'engranger une récolte de blé record, mais comme elle n'est pas la seule, les cours du blé sont faibles et cela pose des problèmes de rentabilité aux …

    • Thierry Pairault, au cœur des relations économiques Chine Afrique

      Thierry Pairault, au cœur des relations économiques Chine Afrique

      Pour cette émission de rentrée, Éco d’ici Éco d’ailleurs reçoit un grand invité de l’économie. Julien Clémençot, rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique, et Jean-Pierre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.