GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 9 Novembre
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Emission spéciale au Festival «Premiers plans» d’Angers

    Affiche du 30ème Festival «Premiers plans» d'Angers, du 12 au 21 janvier 2018. www.premiersplans.org

    Mêler la jeune création et les maîtres confirmés, faire lire des scénarios de premiers longs métrages non encore tournés par des acteurs de renom, arriver à remplir des salles en semaine avec des premiers longs métrages islandais ou norvégiens de réalisateurs encore inconnus : c’est le pari, tenu haut la main, du festival Premiers plans d’Angers qui fête cette année sa 30ème édition. Un hommage est rendu à la grande actrice Jeanne Moreau qui venait, chaque année depuis 2003, et avait créé en 2005 les Ateliers d’Angers pour aider les jeunes cinéastes.
    Cette année, deux grandes figures du cinéma ont répondu à l’appel du délégué général Claude-Eric Poiroux, qui a créé ce festival dédié aux premiers longs et courts métrages européens en 1989 : Catherine Deneuve qui préside le jury, et Agnès Varda.

    Le festival Premiers plans d'Angers

    La bande annonce du festival : ici

    Nous consacrons une émission spéciale à ce festival, avec :

    • Agnès Varda, cinéaste de quelque 29 longs métrages, dont des chefs d’œuvre comme Cléo de 5 à 7, ou Sans toit ni loi, photographe, plasticienne. Le festival consacre une rétrospective à cette précurseure de la Nouvelle Vague, et qui vient de recevoir un Oscar d’honneur
    • Claude-Eric Poiroux, délégué général de Premiers plans, directeur du multiplexe d’art et essai d’Angers Les 400 coups, et directeur général du réseau européen de salles Europa cinémas
    • Valérie Donzelli, réalisatrice, scénariste, productrice, actrice, qui fait partie du jury présidé par Catherine Deneuve.
    • Dominique Rocher, dont le premier long métrage, La nuit a dévoré le monde (sortie le 7 mars en salles en France), un film de zombies intimiste, est sélectionné dans la compétition Premiers films français.

    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      Agnès Varda à l'honneur du festival Premiers plans d’Angers

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.