GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Février
Jeudi 15 Février
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Aujourd'hui
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La jeune garde de l’histoire africaine: Sakiko Nakao

    «Le panafricanisme - la naissance médiatique de la BD», Sakiko Nakao et Valérie Stienon. © DR

    La jeune garde de l’histoire africaine se trouve, bien sûr, en Afrique même, et dans les diasporas africaines, les anciennes comme les plus récentes. Mais, chose curieuse et significative, on la rencontre de plus en plus dans des régions du monde qui n’ont pas eu des relations anciennes ni durables avec l’Afrique. Tel est, par exemple, le Japon. Ses relations économiques et financières avec l’Afrique sont très récentes. Il y a eu, là-bas, quelques rares anthropologues africanistes. Or voici que, formée à Tokyo, se dresse aujourd’hui une génération d’historiens de l’Afrique, jeunes et créatifs.
    Exemple : Nakao Sakiko, historienne des indépendances africaines et du panafricanisme.

    Prochaine émission

    L’assassinat des leaders africains de l’indépendance: autopsie

    L’assassinat des leaders africains de l’indépendance: autopsie
    De 1956 à 1962, les indépendances africaines ont été l’un des tournants de l’histoire du XXème siècle. Jamais on n’avait vu autant d’Etats accéder à la souveraineté (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.