GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Aujourd'hui
Dimanche 25 Février
Lundi 26 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Beate et Serge Klarsfeld

    Beate et Serge Klarsfeld, lors de l’ouverture du procès de Cologne contre Lischka, Hagen et Heinrichsohn. Allemagne, le 23 octobre 1979. (c) Picture Alliance

    Ils sont entrés ensemble dans le dictionnaire, comme ils sont entrés ensemble dans l’Histoire. Serge et Beate Klarsfeld : un couple, une association, un tandem qui a fait trembler la justice et réveiller l’amnésie. D’un côté, Beate, née en Allemagne d’un soldat de la Wehrmacht ; de l’autre, Serge, né en Roumanie et dont le père mourra à Auschwitz-Birkenau. D’un côté, un juif ; de l’autre, une non-juive qui, sur les ruines du XXème siècle, mettent leur vie ensemble au service de la vérité historique en traînant les anciens nazis devant les tribunaux. C’est donc un En Sol Majeur un peu spécial aujourd'hui, avec la présence d’un couple icône, qui les dépasse peut-être un peu d’ailleurs... leur histoire et leur combat pour la paix et la justice est à feuilleter, en ce moment, sous forme d’exposition au Mémorial de la Shoah à Paris, sous le titre Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978).

    Pour en savoir plus
    → L'ouvrage Mémoires, paru chez Fayard
    → Le film documentaire Serge et Beate Klarsfeld, Guérilleros de la Mémoire d'Elisabeth Lenchener.

    Les choix musicaux de Beate et Serge Klarsfeld

    Mozart Concerto pour piano nº 23 en la majeur

    Marlène Dietrich Wenn die Soldaten


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Beate Klarsfeld: «Je pense que la situation va dégénérer au Burundi»

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Beate et Serge Klarsfeld: chasseurs de nazis

      En savoir plus

    • Idées

      Beate et Serge Klarsfeld : «Mémoires»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Jean-Marc Mougeot (rediffusion)

    Jean-Marc Mougeot (rediffusion)
    Vous avez remarqué comme le mois de juin rime souvent avec Fête de la musique ? Un peu avant l'heure, En Sol Majeur se met au diapason de La Place, ce centre culturel hip-hop enraciné désormais, dans le ventre des Halles (…)
    • Monica Pereira

      Monica Pereira

      Il y a du baobab dans l’air, qui balance entre Sao-Tome et Bissau. Il y a aussi du Soleil féminin qui vient frapper tambour, parce que tristesse gigantesque, …

    • Cécile Ladjali

      Cécile Ladjali

      Il y a des biographies trouées qui font des romans pleins. C’est la sensation que m’a laissée Shâb ou la nuit, l’un des romans de …

    • Michel Vergé-Franceschi

      Michel Vergé-Franceschi

      Cette petite île étonnera le monde: ainsi parlait Jean-Jacques Rousseau de la Corse. Cette phrase, pas tombée dans l’oreille d’un sourd, …

    • Souheila Yacoub

      Souheila Yacoub

      C’est une révélation théâtrale qui s’appelle Souheila Yacoub. Belle, belle, belle comme le jour et comme l’amour... 25 ans, …

    • Aïssata Seck

      Aïssata Seck

      Je vais vous faire une confidence: mon oeil a été attiré par un nom dans la presse avec ce titre Aïssata Seck, Marianne noire. Beau titre, mais …

    • Constantin Alexandrakis

      Constantin Alexandrakis

      Il a un nom grec, un père grec, un grand-père grec et une paire de problèmes avec la Grécitude. Et si vous étiez Grecs vous-mêmes, …

    • Marguerite Abouet

      Marguerite Abouet

      La vie comme un long fleuve joyeusement intranquille, du côté de Yopougon. La vie comme une immense bande dessinée à flâner avec ces …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.