GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Février
Jeudi 14 Février
Vendredi 15 Février
Samedi 16 Février
Aujourd'hui
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Beate et Serge Klarsfeld

    Beate et Serge Klarsfeld, lors de l’ouverture du procès de Cologne contre Lischka, Hagen et Heinrichsohn. Allemagne, le 23 octobre 1979. (c) Picture Alliance

    Ils sont entrés ensemble dans le dictionnaire, comme ils sont entrés ensemble dans l’Histoire. Serge et Beate Klarsfeld : un couple, une association, un tandem qui a fait trembler la justice et réveiller l’amnésie. D’un côté, Beate, née en Allemagne d’un soldat de la Wehrmacht ; de l’autre, Serge, né en Roumanie et dont le père mourra à Auschwitz-Birkenau. D’un côté, un juif ; de l’autre, une non-juive qui, sur les ruines du XXème siècle, mettent leur vie ensemble au service de la vérité historique en traînant les anciens nazis devant les tribunaux. C’est donc un En Sol Majeur un peu spécial aujourd'hui, avec la présence d’un couple icône, qui les dépasse peut-être un peu d’ailleurs... leur histoire et leur combat pour la paix et la justice est à feuilleter, en ce moment, sous forme d’exposition au Mémorial de la Shoah à Paris, sous le titre Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978).

    Pour en savoir plus
    → L'ouvrage Mémoires, paru chez Fayard
    → Le film documentaire Serge et Beate Klarsfeld, Guérilleros de la Mémoire d'Elisabeth Lenchener.

    Les choix musicaux de Beate et Serge Klarsfeld

    Mozart Concerto pour piano nº 23 en la majeur

    Marlène Dietrich Wenn die Soldaten


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Beate Klarsfeld: «Je pense que la situation va dégénérer au Burundi»

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Beate et Serge Klarsfeld: chasseurs de nazis

      En savoir plus

    • Idées

      Beate et Serge Klarsfeld : «Mémoires»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Laurent Bouhnik

    Laurent Bouhnik
    Si vous êtes un peu cinéphile, un peu chemin de traverse, vous êtes forcément tombé sur le bad boy du cinéma français, acteur, scénariste, producteur, réalisateur de sept longs métrages (…)
    • Ida Daussy

      Ida Daussy

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres Gaulois et Vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin …

    • Jacqueline Gozland

      Jacqueline Gozland

      « Je veux combattre l'oubli ». Le parcours de Jacqueline Gozland est celui de millions de Français rapatriés d’Algérie …

    • Jean-François Mbaye

      Jean-François Mbaye

      Jeune, Noir et élu député français. Ce juriste de formation, membre du parti La République en marche vient de rejoindre la longue liste …

    • Bolewa Sabourin

      Bolewa Sabourin

      « Je suis Gulliver dans un monde de lilliputiens », dit Bolewa Sabourin. Chorégraphe franco-congolais, mais surtout survivant. Histoire d'abandon …

    • Jutta Johanna Weiss

      Jutta Johanna Weiss

      Vienne, New-York, Paris. Le Danube, Canal Street, la Seine. Giraudoux, Hugo, Duras. Mais aussi Rilke pour la langue maternelle et aujourd’hui Claudel pour la langue …

    • Gérald Toto

      Gérald Toto

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui …

    • Ghaleb Bencheikh

      Ghaleb Bencheikh

      Il parle le Verlaine aussi bien que l’Ibn Arabi... Ghaleb Bencheikh est un islamologue de double formation, philosophique et scientique, très sollicité …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.