GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Beate et Serge Klarsfeld

    Beate et Serge Klarsfeld, lors de l’ouverture du procès de Cologne contre Lischka, Hagen et Heinrichsohn. Allemagne, le 23 octobre 1979. (c) Picture Alliance

    Ils sont entrés ensemble dans le dictionnaire, comme ils sont entrés ensemble dans l’Histoire. Serge et Beate Klarsfeld : un couple, une association, un tandem qui a fait trembler la justice et réveiller l’amnésie. D’un côté, Beate, née en Allemagne d’un soldat de la Wehrmacht ; de l’autre, Serge, né en Roumanie et dont le père mourra à Auschwitz-Birkenau. D’un côté, un juif ; de l’autre, une non-juive qui, sur les ruines du XXème siècle, mettent leur vie ensemble au service de la vérité historique en traînant les anciens nazis devant les tribunaux. C’est donc un En Sol Majeur un peu spécial aujourd'hui, avec la présence d’un couple icône, qui les dépasse peut-être un peu d’ailleurs... leur histoire et leur combat pour la paix et la justice est à feuilleter, en ce moment, sous forme d’exposition au Mémorial de la Shoah à Paris, sous le titre Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978).

    Pour en savoir plus
    → L'ouvrage Mémoires, paru chez Fayard
    → Le film documentaire Serge et Beate Klarsfeld, Guérilleros de la Mémoire d'Elisabeth Lenchener.

    Les choix musicaux de Beate et Serge Klarsfeld

    Mozart Concerto pour piano nº 23 en la majeur

    Marlène Dietrich Wenn die Soldaten


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Beate Klarsfeld: «Je pense que la situation va dégénérer au Burundi»

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Beate et Serge Klarsfeld: chasseurs de nazis

      En savoir plus

    • Idées

      Beate et Serge Klarsfeld : «Mémoires»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Edgar Sekloka

    Edgar Sekloka
    C’est fou ce qu’un prénom peut vous faire voyager: il y a par exemple Edgar Morin (et là, on est sur des terres philosophiques), Edgar Quinet (là c’est le ticket direct pour la ligne 13 du métro Parisien) (…)
    • Slimane Dazi

      Slimane Dazi

      C’est un grand comédien français poursuivi par un passeport algérien. C’est Slimane Dazi. Révélé par Un prophète …

    • Ariane Kirtley

      Ariane Kirtley

      C’est vrai : Ariane aime Gustave Mahler, mais pas autant que le Niger. Il y a parfois, sur la terre d’En Sol Majeur, des rencontres où le lait …

    • Janis Otsiemi

      Janis Otsiemi

      Bienvenus dans ce Cameroun lumineux pour tout un week-end En Sol Majeur livresque ! Que vous soyez lecteur ou pas, une pile de bouquins vous guette au coin de la …

    • Kangni Alem

      Kangni Alem

      On y est, dans le berceau des Ancêtres, au pays des crevettes : En Sol Majeur tout un week-end au Cameroun, tourne les pages du Salon International du Livre …

    • Bertrand Delanoë

      Bertrand Delanoë

      Il se fait désormais discret dans les médias, terriblement jaloux de sa liberté de retraité. Rarissime, ça, chez un homme politique. …

    • Cédric Ido (rediffusion)

      Cédric Ido (rediffusion)

      Cédric Ido a une belle tête de comédien, mais c’est le réalisateur que je reçois. Une belle tête de réalisateur d’ailleurs, …

    • James Noël (rediffusion)

      James Noël (rediffusion)

      James Noël se présente comme un rentier du verbe. Un poète qui en vit. Poète haïtien, en mouvement, d'île en île, intranQu'îlle …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.