GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
Dimanche 25 Février
Aujourd'hui
Mardi 27 Février
Mercredi 28 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mélanie Thierry et Emmanuel Finkiel, dans la douleur de l'absence

    Affiche du film «La douleur» d'après Marguerite Duras, réalisé par Emmanuel Finkiel et avec Mélanie Thierry. Crédits: Les films du Losange

    En juin 1944, dans un Paris occupé par les Allemands, une femme attend son mari, Robert Antelme, figure importante de la Résistance, arrêté et déporté à Dachau. Une attente douloureuse et interminable. Alors, elle se bat au quotidien pour avoir des nouvelles, et résiste contre l’Occupation, contre la peur, contre la résignation. La douleur, sans doute, l’un des textes les plus forts de Marguerite Duras est devenu aujourd'hui un film. Pour nous en parler, le réalisateur Emmanuel Finkiel et l’actrice Mélanie Thierry, époustouflante dans un jeu qui dévoile, avec finesse, les forces et les fragilités intérieures du personnage de Marguerite Duras. La douleur sort, le mercredi 24 janvier 2018, sur les écrans français.

    Gilles Philippe est professeur de linguistique à l’université de Lausanne. Spécialiste de l'oeuvre de Marguerite Duras, il a dirigé et préfacé ses Œuvres Complètes, parues en quatre tomes dans la prestigieuse collection La Pléiade chez Gallimard.

    Reportage de Grégoire Pourtier sur les archives du Metropolitan Museum of Art de New-York.


    Sur le même sujet

    • Chronique des droits de l'homme

      La Maison Anne-Frank et les jeunes: la lutte contre les discriminations

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Comment enseigner la Seconde Guerre mondiale à l’école?

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      Marguerite Duras

      En savoir plus

    • Pockemon Crew, je tague donc je suis

      Pockemon Crew, je tague donc je suis

      Pockemon Crew c'est d’abord un palmarès impressionnant. Deux titres de champions de France de breakdance, un de champion d’Europe, deux de champions …

    • Lucienne Renaudin-Vary, la voie de la trompette

      Lucienne Renaudin-Vary, la voie de la trompette

      C’est un disque aérien, pétillant et même sautillant. D’ailleurs, sur la pochette de ce premier album soliste, on la voit danser ou sautiller …

    • David Goldblatt, focal recall

      David Goldblatt, focal recall

      C’est une première en France. Une grande rétrospective est consacrée au travail du photographe David Goldblatt, dont les clichés mettent …

    • Annick Cojean, success stories

      Annick Cojean, success stories

      Ce sont des histoires de réussites que nous allons raconter aujourd'hui. Celles de 27 femmes qui se sont pleinement accomplies dans la musique, le jeu, le …

    • Lars Noren, bal poussière à la Comédie Française

      Lars Noren, bal poussière à la Comédie Française

      Le sous-titre de la nouvelle création de Lars Noren est « Musique de mort ». Une pièce chorale interprétée par 11 personnages …

    • Nadia Galy, une île de beautés

      Nadia Galy, une île de beautés

      Nadia Galy est une femme qui a au moins deux vies. Elle est architecte, on lui doit notamment l’aéroport de Saint-Pierre-et-Miquelon, ce petit archipel français …

    • Lagarce meurt mais ne se rend pas

      Lagarce meurt mais ne se rend pas

      Jean-Luc Lagarce était comédien, metteur en scène et dramaturge. Il est mort du sida précocement à 38 ans en 1995, et il est aujourd'hui …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.