GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Août
Mercredi 15 Août
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
Aujourd'hui
Dimanche 19 Août
Lundi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le féminisme devient-il puritain?

    Le hashtag #balancetonporc dénonçant le harcèlement sexuel au travail ou dans la rue est devenu le plus commenté sur Twitter France (photo d'illustration). © Bertrand GUAY / AFP

    Depuis l’affaire Weinstein, la parole des femmes victimes de harcèlement sexuel ou de viol s’est libérée. Un collectif de 100 femmes a récemment écrit une tribune pour dénoncer ce « féminisme » qui exprimerait « une haine des hommes », et qu’elles qualifient de néo-puritanisme. Elles défendent la liberté de se faire « importuner » Le féminisme en fait-il trop ? Où commence la frontière entre drague et harcèlement ? Débats entre quatre femmes aux points de vue différents.

    - Peggy Sastre, une des auteurs de la tribune du Monde datée du mardi 9 janvier 2018 et docteur en philosophie. Auteur de La domination masculine n’existe pas et de Comment l’amour empoisonne les femmes (Editions Anne Carrière)

    - Sophie de Menthon, cosignataire de la tribune du Monde datée du mardi 9 janvier, et présidente du mouvement patronal ETHIC

    - Michèle Riot Sarcey, professeur émérite d’Histoire contemporaine et d’histoire du genre à Paris 8. Auteur d’une des réponses à la tribune du Monde (également dans le Monde)

    - Hourya Bentouhami, co-auteur de la tribune publiée dans Mediapart, maîtresse de conférences en Philosophie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, sur les thématiques du féminisme et questions post coloniales. A également travaillé sur les femmes dans les quartiers populaires.

    Et le reportage d’Eric de Salve à Berkeley (San Francisco).


    Sur le même sujet

    • Mode

      Harcèlement sexuel: quand le monde de la mode se mobilise

      En savoir plus

    • France

      Dans une tribune, 100 femmes défendent «la liberté d’importuner» des hommes

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Etats-Unis: projet Time's up pour en finir avec le harcèlement sexuel au travail

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Le PDG de Ford s'excuse après les révélations de harcèlement dans l’entreprise

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Harcèlement: des femmes demandent au Congrès d'ouvrir une enquête contre Trump

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Que sont les biens communs? (Rediffusion)

    Que sont les biens communs? (Rediffusion)
    Logiciels libres ou gestion de l’eau par les habitants, faut-il s’orienter vers une société du bien commun ? Entre capitalisme effréné et étatisme, n’existe-il pas une troisième voie par (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.