GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Aujourd'hui
Dimanche 25 Février
Lundi 26 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Wilfried N'Sondé, un nouveau Candide

    Portrait de l'écrivain Wilfried N'Sondé, à l'occasion de la sortie de son roman «Un océan deux mers, trois continents». Crédits: Legattaz/Actes Sud

    C’est un roman d’aventures palpitant qu’on dévore comme un roman de Stevenson. D’ailleurs, on y côtoie des pirates et des personnages hauts en couleurs et sans foi ni loi. On y croise aussi des hommes de foi, car ce livre est aussi un plaidoyer humaniste. Humanisme et tolérance face aux pires dérives humaines malgré l’esclavage et la traite négrière. A chaque page, c'est à Voltaire et à son Candide que l'on pense, car c’est aussi un roman d’apprentissage que nous livre ce musicien, chanteur et écrivain, révélé il y a 10 ans par Le cœur des enfants léopards. Wilfried N’Sondé présente Un océan, deux mers, trois continents édité chez Actes Sud.

    Bernard Michon est historien, maître de conférences à l’Université de Nantes, et chercheur au CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique). Il est notamment spécialiste de la question du commerce triangulaire et de la traite négrière du port de Nantes au XVIIIème siècle.

    Rediffusion de l'émission du mercredi 10 janvier 2018.


    Sur le même sujet

    • Pockemon Crew, je tague donc je suis

      Pockemon Crew, je tague donc je suis

      Pockemon Crew c'est d’abord un palmarès impressionnant. Deux titres de champions de France de breakdance, un de champion d’Europe, deux de champions …

    • Lucienne Renaudin-Vary, la voie de la trompette

      Lucienne Renaudin-Vary, la voie de la trompette

      C’est un disque aérien, pétillant et même sautillant. D’ailleurs, sur la pochette de ce premier album soliste, on la voit danser ou sautiller …

    • David Goldblatt, focal recall

      David Goldblatt, focal recall

      C’est une première en France. Une grande rétrospective est consacrée au travail du photographe David Goldblatt, dont les clichés mettent …

    • Annick Cojean, success stories

      Annick Cojean, success stories

      Ce sont des histoires de réussites que nous allons raconter aujourd'hui. Celles de 27 femmes qui se sont pleinement accomplies dans la musique, le jeu, le …

    • Lars Noren, bal poussière à la Comédie Française

      Lars Noren, bal poussière à la Comédie Française

      Le sous-titre de la nouvelle création de Lars Noren est « Musique de mort ». Une pièce chorale interprétée par 11 personnages …

    • Nadia Galy, une île de beautés

      Nadia Galy, une île de beautés

      Nadia Galy est une femme qui a au moins deux vies. Elle est architecte, on lui doit notamment l’aéroport de Saint-Pierre-et-Miquelon, ce petit archipel français …

    • Lagarce meurt mais ne se rend pas

      Lagarce meurt mais ne se rend pas

      Jean-Luc Lagarce était comédien, metteur en scène et dramaturge. Il est mort du sida précocement à 38 ans en 1995, et il est aujourd'hui …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.