GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Wilfried N'Sondé, un nouveau Candide

    Portrait de l'écrivain Wilfried N'Sondé, à l'occasion de la sortie de son roman «Un océan deux mers, trois continents». Crédits: Legattaz/Actes Sud

    C’est un roman d’aventures palpitant qu’on dévore comme un roman de Stevenson. D’ailleurs, on y côtoie des pirates et des personnages hauts en couleurs et sans foi ni loi. On y croise aussi des hommes de foi, car ce livre est aussi un plaidoyer humaniste. Humanisme et tolérance face aux pires dérives humaines malgré l’esclavage et la traite négrière. A chaque page, c'est à Voltaire et à son Candide que l'on pense, car c’est aussi un roman d’apprentissage que nous livre ce musicien, chanteur et écrivain, révélé il y a 10 ans par Le cœur des enfants léopards. Wilfried N’Sondé présente Un océan, deux mers, trois continents édité chez Actes Sud.

    Bernard Michon est historien, maître de conférences à l’Université de Nantes, et chercheur au CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique). Il est notamment spécialiste de la question du commerce triangulaire et de la traite négrière du port de Nantes au XVIIIème siècle.

    Rediffusion de l'émission du mercredi 10 janvier 2018.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Apolline Traoré, au-delà des frontières

    Apolline Traoré, au-delà des frontières
    Le nouveau film d'Apolline Traoré prend des allures de road-movie. Un périple riche en péripéties en tous genres sur les routes ouest-africaines, qui en sept jours nous fait traverser cinq pays, du Sénégal (…)
    • Thiaroye, une plaie à vif

      Thiaroye, une plaie à vif

      Le 1er décembre 1944, dans la banlieue de Dakar, des soldats français ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais rassemblés au cœur …

    • Alfredo Pita, le coin des morts

      Alfredo Pita, le coin des morts

      Dans son nouveau roman, Alfredo Pita plonge le lecteur au cœur « de la violence péruvienne ». Un livre qui nous emmène dans …

    • Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Des fumigènes, des cris, des explosions, un décor en Kaplas qui s’écroule, des suppliques. C’est un spectacle son et lumière vraiment …

    • Lio de Janeiro

      Lio de Janeiro

      C'est un album intimiste, nostalgique, délicat. Un album de reprises de 12 chansons d’un immense chanteur, compositeur, et guitariste brésilien, …

    • Jean Dytar vers un nouveau monde

      Jean Dytar vers un nouveau monde

      La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais c’est aussi une histoire …

    • Israël-Palestine, une terre deux fois promise

      Israël-Palestine, une terre deux fois promise

      C’est aujourd’hui l’anniversaire d’un État pas tout à fait comme les autres. Un État bâti « sur la plus …

    • Audrée Wilhelmy, sans tabou

      Audrée Wilhelmy, sans tabou

      Quand on voit Audrée Wilhelmy, on lui donnerait le bon dieu sans confession. Puis, quand on la lit, on se demande si ce n’est pas le diable en personne qui …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.