GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Mai
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Aujourd'hui
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Joost Swarte, au clair de la ligne

    Affiche de l'exposition Alix, l'art de Jacques Martin qui fête ses 70 ans au Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême. Crédits: Jacques Martin/Casterman

    Bienvenue à Angoulême, où vient de s’ouvrir le 45ème Festival international de la bande dessinée. Comme tous les ans, les lecteurs de 7 à 77 ans et les héros en tous genres, s’invitent dans les rues de la ville, et dans les lieux permanents ou temporaires, dédiés au 9ème art. Car on ne le dira jamais assez, il y a bien un art de la bande dessinée qui se construit, et se transmet au gré des styles et des époques.

    Pour nous accompagner dans ce voyage stylistique, le dessinateur néerlandais Joost Swarte, qui a forgé l’expression « ligne claire » autour de l'oeuvre d’Hergé, le créateur de Tintin. Sa notoriété internationale se nourrit également de ses dessins pour un magazine américain de référence, le New-Yorker. Il publie chez Dargaud son New-York Book.

    Romain Brethes est l’un des commissaires de l’exposition Alix, l’art de Jacques Martin, à visiter à la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’image. Le légendaire et intrépide Alix fête, cette année, ses 70 ans!

    Lucas Harari, jeune et très prometteur dessinateur, présente L’Aimant, une histoire sombre et fantastique, parue aux éditions Sarbacane. Hommage dessiné au célèbre architecte suisse Peter Zumtho, lauréat du prix Pritzker 2009, et de son chef-d’œuvre les thermes de Vals en Suisse.


    Sur le même sujet

    • Culture

      Les mangakas à l'honneur du festival de la bande dessinée d'Angoulême

      En savoir plus

    • Cinéma

      Festival d'Angoulême: Dupontel fait l'ouverture avec «Au revoir là-haut»

      En savoir plus

    • Bande dessinée

      Festival d’Angoulême: la bande dessinée pour dénoncer des injustices en Afrique

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Thiaroye, une plaie à vif

    Thiaroye, une plaie à vif
    Le 1er décembre 1944, dans la banlieue de Dakar, des soldats français ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais rassemblés au cœur du camp militaire de Thiaroye. Ces anciens prisonniers de guerre, portant l'uniforme (…)
    • Alfredo Pita, le coin des morts

      Alfredo Pita, le coin des morts

      Dans son nouveau roman, Alfredo Pita plonge le lecteur au cœur « de la violence péruvienne ». Un livre qui nous emmène dans …

    • Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Des fumigènes, des cris, des explosions, un décor en Kaplas qui s’écroule, des suppliques. C’est un spectacle son et lumière vraiment …

    • Lio de Janeiro

      Lio de Janeiro

      C'est un album intimiste, nostalgique, délicat. Un album de reprises de 12 chansons d’un immense chanteur, compositeur, et guitariste brésilien, …

    • Jean Dytar vers un nouveau monde

      Jean Dytar vers un nouveau monde

      La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais c’est aussi une histoire …

    • Israël-Palestine, une terre deux fois promise

      Israël-Palestine, une terre deux fois promise

      C’est aujourd’hui l’anniversaire d’un État pas tout à fait comme les autres. Un État bâti « sur la plus …

    • Audrée Wilhelmy, sans tabou

      Audrée Wilhelmy, sans tabou

      Quand on voit Audrée Wilhelmy, on lui donnerait le bon dieu sans confession. Puis, quand on la lit, on se demande si ce n’est pas le diable en personne qui …

    • Churchill, sabre au clair

      Churchill, sabre au clair

      A n’en pas douter Winston Churchill est l'un des géants de l’Histoire du XXe siècle. Certes, il fut deux fois Premier Ministre du Royaume-Uni, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.