GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 20 Novembre
Mercredi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Joost Swarte, au clair de la ligne

    Affiche de l'exposition Alix, l'art de Jacques Martin qui fête ses 70 ans au Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême. Crédits: Jacques Martin/Casterman

    Bienvenue à Angoulême, où vient de s’ouvrir le 45ème Festival international de la bande dessinée. Comme tous les ans, les lecteurs de 7 à 77 ans et les héros en tous genres, s’invitent dans les rues de la ville, et dans les lieux permanents ou temporaires, dédiés au 9ème art. Car on ne le dira jamais assez, il y a bien un art de la bande dessinée qui se construit, et se transmet au gré des styles et des époques.

    Pour nous accompagner dans ce voyage stylistique, le dessinateur néerlandais Joost Swarte, qui a forgé l’expression « ligne claire » autour de l'oeuvre d’Hergé, le créateur de Tintin. Sa notoriété internationale se nourrit également de ses dessins pour un magazine américain de référence, le New-Yorker. Il publie chez Dargaud son New-York Book.

    Romain Brethes est l’un des commissaires de l’exposition Alix, l’art de Jacques Martin, à visiter à la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’image. Le légendaire et intrépide Alix fête, cette année, ses 70 ans!

    Lucas Harari, jeune et très prometteur dessinateur, présente L’Aimant, une histoire sombre et fantastique, parue aux éditions Sarbacane. Hommage dessiné au célèbre architecte suisse Peter Zumtho, lauréat du prix Pritzker 2009, et de son chef-d’œuvre les thermes de Vals en Suisse.


    Sur le même sujet

    • Culture

      Les mangakas à l'honneur du festival de la bande dessinée d'Angoulême

      En savoir plus

    • Cinéma

      Festival d'Angoulême: Dupontel fait l'ouverture avec «Au revoir là-haut»

      En savoir plus

    • Bande dessinée

      Festival d’Angoulême: la bande dessinée pour dénoncer des injustices en Afrique

      En savoir plus

    • Peau d'âne et peau neuve à Marigny

      Peau d'âne et peau neuve à Marigny

      Peau d'âne est un conte populaire, dont la version la plus célèbre est parue en 1694, sous la plume de Charles Perrault. Mais, cette histoire …

    • Marion Siéfert, l'Enfant grande

      Marion Siéfert, l'Enfant grande

      Le Grand Sommeil... le public n'éprouve pourtant absolument pas l'envie de dormir en assistant à ce seul en scène qui n'en est pas un, …

    • Jean Hatzfeld, l'Athlète au carré

      Jean Hatzfeld, l'Athlète au carré

      Jean Hatzfeld est un écrivain que l’on connaît bien sur RFI. Ses écrits sur le génocide rwandais font autorité. Il faut dire qu’il …

    • Geluck en Chat avant Strip-Tease

      Geluck en Chat avant Strip-Tease

      En 1983, Philippe Geluck donnait naissance au Chat, personnage de bande dessinée peu commun, portant une large veste dont ne dépassent que ses pattes et …

    • Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      Titouan Lamazou est d’abord un navigateur qui s’est fait connaître, en remportant le premier Vendée Globe en 1990. Mais il est aussi un écrivain …

    • La comédie musicale, ses lettres de noblesse de A à Z

      La comédie musicale, ses lettres de noblesse de A à Z

      La comédie musicale est un genre qui a traversé le XXème siècle, qui a su transporter, faire rêver et émouvoir des générations …

    • Daido Moriyama, du bout des lèvres

      Daido Moriyama, du bout des lèvres

      Depuis novembre 1997, la première Foire mondiale de la Photographie se déroule à Paris. Cette année, plus de 149 galeries internationales …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.