GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Finlande: un bus contre le désert médical

    En Finlande, le bus médical Mallu effectue des tournées dans les villages. © RFI/Laurent Berthault

    Comme dans bon nombre de pays européens, il devient difficile en Finlande de trouver un médecin ou un hôpital dans les régions victimes d’exode rural. En Carélie, près de la frontière russe, plusieurs municipalités ont donc décidé de mutualiser leurs moyens et grâce aux fonds de l’UE, ce sont désormais les centres de soins qui se déplacent vers les patients. Exemple avec ce bus médical Mallu qui effectue plusieurs fois par semaine une tournée dans les villages. Laurent Berthault.

    Reportage réalisé avec le soutien de la Direction générale de l’Agriculture et du Développement rural.

     

    Cliquez sur l'image pour le diaporama.

    « Mallu va dans les villages ». En plus de ce système de bus, deux ambulances peuvent se rendre en moins de 30 minutes chez les habitants de ce district en cas d’urgence Rfi/Laurent Berthault

    Malaise dans les prisons belges comme en France
    Les surveillants de prison sont en grève dure, en France, depuis 10 jours maintenant. Une vaste mobilisation déclenchée après l'agression de trois d'entre eux par un détenu djihadiste dans le nord du pays. Ils réclament plus de sécurité, des effectifs supplémentaires et une amélioration des conditions de vie dans ces établissements. Ce malaise est ressenti par plusieurs pays européens. En 2015, neuf pays étaient en surpopulation carcérale dont la Hongrie, l’Italie et la Belgique. Les gardiens belges qui menacent aussi de débrayer comme en France. Laxmi Lota.

     

    Mouvement de protestation à la prison de Vendin-le-Vieil, ce mardi 16 janvier 2018. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

    Les Ukrainiens se ruent en Lituanie pour un emploi
    Ils sont chauffeurs routiers, cuisiniers, soudeurs ou maçons. En l’espace d’un an, le nombre de permis de travail délivré aux Ukrainiens a doublé en Lituanie. Il est passé de 10 000 à 20 000. Une aubaine pour le marché du travail local, en panne de main d’œuvre et qui les emploie volontiers. Mais, tout n’est pas rose pour autant : les travailleurs ukrainiens sont aussi victimes de fraude et du marché noir. Marielle Vitureau.

    Les Françaises font moins de bébés mais restent en tête
    Est-ce la fin de l’exception française ? Pour la troisième année consécutive, la fécondité est en baisse à 1,88 enfant par femme en 2017, contre 1,92 en 2016 et 2,01 en 2014, seuil de renouvellement de la population. Pourtant, l’Hexagone reste avec l’Irlande parmi les pays les plus féconds d’Europe alors que, dans son ensemble, le continent peine à assurer le renouvellement naturel de sa population. Panorama de la natalité en Europe avec Daniel Vigneron, du site MyEurop.info.


    Sur le même sujet

    • Prisons françaises: les syndicats de surveillants quittent les négociations

      En savoir plus

    • France / Questions sociales

      Prisons françaises: les syndicats appellent à poursuivre le blocage

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      L’appel au secours des médecins britanniques

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.