GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 26 Mai
Lundi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Pourquoi les explorateurs?

    «100 ans d'explorations». Editions Glénat

    Notre invité du jour, l'explorateur Christian Clot s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les explorateurs ?»

    Ils s’appellent Jean-Baptiste Charcot, Alexandra David-Néel, Maurice Herzog ou Claudie Haigneré. Ils nous ont fait rêver en nous racontant leur conquête des pôles, des sommets himalayens ou de l’Espace. Leur métier ? Explorateurs, aventuriers, on pourrait même dire savanturiers tant l’exploration est aujourd’hui liée à volonté d’enrichir la science et de faire avancer la connaissance. Le 30 juin 1937, une quinzaine d’hommes et de femmes fondèrent un « Club des explorateurs ». Parmi eux, de grands noms comme Théodore Monod, Ella Maillard ou Paul-Emile Victor. A l’époque, il restait encore beaucoup de mondes inconnus à découvrir, sous les mers, dans le désert ou au sommet de l’Himalaya. Aujourd’hui, 80 ans après la naissance de la Société des explorateurs, que reste-t-il à explorer ? Quelles sont les nouvelles frontières à franchir ? Quels sont les champs de la connaissance inexplorés ?

    Avec l'explorateur Christian Clot pour l'ouvrage 100 ans d'explorations, paru chez Glénat.


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Madagascar: des explorateurs auraient trouvé le trésor du pirate William Kidd

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Daniel Henriot, explorateur du continent africain

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Régis Belleville, explorateur du Sahara

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      Exposition « Explorateurs » aux Sables d'Olonne

      En savoir plus

    • Pourquoi viser la lune?

      Pourquoi viser la lune?

      Découvrez en direct le ou la gagnante de notre jeu concours, celui ou celle qui remportera la lunette astronomique.. Sans oublier tous ceux qui ont pris leur plume pour …

    • Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues?

      Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues?

      Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues ?Rencontre avec le petit dernier, l’homme de Luzon, découvert aux Philippines par notre invité Florent Détroit.Mais …

    • Pourquoi faire la sieste?

      Pourquoi faire la sieste?

      Pourquoi faire la sieste ?Pour récupérer sur notre dette de sommeil grandissante ? Quand les neurosciences démontrent les vertus thérapeutiques des petits sommes et des …

    • Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

      Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

      Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage ? A partir de quelles traces, souvent occultées effacées ? Comment réinscrire, dans notre histoire, les trajectoires individuelles …

    • Pourquoi tant de couleurs de peau?

      Pourquoi tant de couleurs de peau?

      Pour faire la peau à tous nos préjugés, sur le plus grand de nos organes, celui qui nous sépare et nous relie aux autres, celui qui nous différencie et nous protège et …

    • Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse

      Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consoeurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?Il sera question des bienfaits de la …

    • Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      Pourquoi les serpents nous font-ils si peur ? Entre dégoût, crainte et fascination, pourquoi sont-ils si mal aimés ? Et si c‘était d’abord par ignorance, par méconnaissance, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.