GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Hong Kong: les manifestants cernés dans le campus doivent se rendre (cheffe de l'exécutif)
    • La Chine dit être la seule à pouvoir statuer sur la Constitution de Hong Kong (porte-parole du Parlement)

    Brésil: Lula peut-il encore présenter sa candidature à l'élection présidentielle?

    L'ancien président Lula a été condamné en appel pour corruption passive et blanchiment d'argent. REUTERS/Leonardo Benassatto

    Comme chaque vendredi, nous retrouvons Bruno Daroux, pour Le Monde en questions. Aujourd'hui, la question posée est la suivante : Lula peut-il encore présenter sa candidature à l'élection présidentielle du mois d'octobre au Brésil ?

    Pour l’instant, il a décidé de se battre. Tel un fauve blessé, mais pas encore abattu. Ses nombreux avocats ont déposé des recours contre la décision de la cour d’appel de Porto Alegre qui a confirmé sa condamnation de juillet dernier pour corruption passive et blanchiment d’argent. Et tant que ces recours ne sont pas épuisés, il peut effectivement se présenter à la présidentielle d’octobre ; et dans l’immédiat, continuer à faire campagne. Son parti, le PT, le Parti des travailleurs, l’a d’ailleurs investi dès jeudi 25 janvier comme son candidat pour ce scrutin.

    Lula, l’ouvrier métallo qui a combattu la dictature militaire qui régentait d’une main de fer le Brésil de 1964 à 1985, « le président des pauvres » qui, lors de ses deux mandats à la tête du pays de 2003 à 2010, a permis à 30 millions de Brésiliens de sortir de la misère par une politique très active de redistribution sociale, Lula donc, à 72 ans, bon pied bon œil, encore solide comme un roc, n’est pas du genre à baisser les bras.

    Avenir assombri

    Néanmoins, la décision de justice le concernant assombrit clairement son avenir. En effet, avec cette décision, Lula risque vraiment la prison et aussi l’inéligibilité pour huit ans. Autant dire que le vieux lion se trouve dans une situation judiciaire délicate. Bien sûr, il explique qu’il est victime d’un complot ourdi par une justice qui a passé ce qu’il appelle un « pacte diabolique » avec la droite, le patronat et l’armée.

    De fait, l’accusation portée contre lui ne repose pas sur des preuves formelles, mais sur le témoignage d’une seule personne. Cela a suffi au juge anti-corruption Sergio Moro pour l’inculper en juillet dernier. Sergio Moro, c’est le juge qui dirige la grande enquête « Lavage Express » - c’est son nom, enquête tous azimuts sur les cas de corruption autour de la société de BTP Odebrecht, et du puissant groupe pétrolier public Pétrobras. Moro - Lula, c’est aussi l’histoire d’une inimitié totale.

    Enquête biaisée selon ses partisans

    Les partisans de Lula estiment que l’enquête est biaisée. Et que, si elle a permis de condamner d’autres personnalités plus à droite, elle a surtout visé les proches de l’ancien président. Étrangement épargnées selon eux, des personnalités comme l’actuel président Michel Temer, et beaucoup de sénateurs. Bref, la célérité et la rigueur pour les uns, la lenteur et une certaine bienveillance pour les autres.

    Alors que peut-il se passer dans les prochaines semaines ? Lula investi par son parti, va sans doute présenter officiellement sa candidature au mois d’août. Puis faire campagne. Avec le risque que, les recours étant épuisés, le Tribunal supérieur électoral ne le déclare inéligible, à quelques semaines du scrutin. Cette élection s’annonce donc comme la plus incertaine de la jeune démocratie brésilienne, dans une ambiance délétère, où le débat d’idées a disparu, et se réduit à une confrontation parfois violente entre les pro et les anti Lula.


    Sur le même sujet

    • Revue de presse des Amériques

      A la Une: Brésil, la justice confirme la condamnation de l’ancien président Lula

      En savoir plus

    • Brésil

      Brésil: la condamnation de Lula en appel, une incertitude politique

      En savoir plus

    • Brésil

      Brésil: Lula reconnu coupable en appel

      En savoir plus

    • La Bolivie au bord du chaos

      La Bolivie au bord du chaos

      Comme chaque semaine, nous retrouvons Bruno Daroux, pour « Le Monde en Question ». Vous revenez sur la situation politique en Bolivie où, après le fiasco du premier tour …

    • 30 ans après la chute du Mur de Berlin, quel bilan pour l’Europe?

      30 ans après la chute du Mur de Berlin, quel bilan pour l’Europe?

      Retour sur les 30 ans de la chute du Mur de Berlin, qui seront commémorés ce samedi en Allemagne. Et la double question est la suivante : pourquoi cet évènement est-il …

    • Procédure d'impeachment, une réelle menace pour Donald Trump?

      Procédure d'impeachment, une réelle menace pour Donald Trump?

      Retour sur le vote de la Chambre des représentants aux États-Unis, qui a formalisé l’enquête contre Donald Trump dans le cadre de l'enquête ukrainienne. Le président …

    • Le réveil des rues arabes

      Le réveil des rues arabes

      Retour sur le regain de mouvements contestataires dans plusieurs pays arabes – Algérie, Égypte, Irak, Liban. Quelles sont les motivations de ces dizaines de milliers …

    • Pourquoi une telle indécision des Britanniques sur le Brexit?

      Pourquoi une telle indécision des Britanniques sur le Brexit?

      Comme chaque vendredi, nous retrouvons la chronique de Bruno Daroux, Le Monde en Questions. Nous revenons cette semaine sur l’accord négocié entre le Premier ministre …

    • L’offensive turque en Syrie, pour quoi faire?

      L’offensive turque en Syrie, pour quoi faire?

      Comme chaque vendredi, nous retrouvons la chronique de Bruno Daroux, Le Monde en Questions. Autour de l’offensive anti-Kurde déclenchée cette semaine par la Turquie dans …

    • Un automne irakien ?

      Un automne irakien ?

      Retour sur les manifestations massives de la jeunesse irakienne, violemment réprimées par les autorités. Comment expliquer cet embrasement social à Bagdad et dans le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.