GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Août
Dimanche 19 Août
Lundi 20 Août
Mardi 21 Août
Aujourd'hui
Jeudi 23 Août
Vendredi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bruno Le Maire: «Paris peut devenir le centre financier de l'Europe»

    Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à sa sortie de l'Elysée, à Paris, le 24 janvier 2018. © AFP/Ludovic Marin

    Comme tous les vendredi soir, nous revenons sur les temps forts de l'actualité de la semaine avec le regard des rédactions du monde de RFI. Un regard différent, parfois décalé qui fait la richesse de votre Radio.
    Aujourd'hui, le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire déclare que la ville de Paris peut devenir le premier centre financier d'Europe, et donc supplanter Londres.
    En effet, Paris est en concurrence avec d'autres capitales européennes comme Francfort, Amsterdam ou Dublin, pour attirer des banques installées à Londres et désireuses de conserver un accès au marché européen, dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en 2019. Cela grâce donc au Brexit, et parce que la France se veut plus attractive pour ceux qui veulent faire des affaires.
    Cela est dans la droite file de ce qu'a dit le président de la République, le 22 janvier 2018 à Versailles, quand il recevait 140 grands patrons, avant de les retrouver au sommet économique de Davos.

    Avec :
    Ninan Wang, de la rédaction chinoise
    Laura Martell, de la rédaction anglophone
    - Aziz Ahmad Fard, de la rédaction en langue persane.

    Autres sujets évoqués pendant l'émission :
    - Crise politique en Afghanistan
    - La suite des réactions après les propos de Donald Trump qui avait qualifié Haïti, le Salvador et de nombreux Etats africains de «pays de merde»
    - La démographie en Chine et la politique de l'enfant unique

     


    Sur le même sujet

    • Economie

      La France «de retour» et veut un «nouveau contrat mondial», clame Macron à Davos

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.