GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 9 Novembre
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La pâte à papier à la hausse

    Claire Fages. RFI/Pierre René-Worms

    Malgré l'envolée du numérique, le monde consomme de plus en plus de papier. Une tendance qui bénéficie à la matière première nécessaire pour la fabriquer. Une hausse de la demande mondiale générée par la Chine.

    Ces dernières années, pour des motifs écologiques, la Chine a mis en place une politique environnementale plus stricte. C’est dans ce contexte que depuis le 1er janvier, Pékin a décidé de fermer ses portes aux déchets des pays occidentaux. Un choc pour les pays riches, dont les décharges vont désormais déborder.

    L’Europe, par exemple, ne traite que la moitié de ses déchets. L’autre moitié est envoyée en Chine. Pékin ne veut plus recycler certains métaux ferreux et non ferreux, certains plastiques, textiles et papiers. Les vieux papiers usagers, l’encre, notamment, étant très polluante.

    Hausse constante

    Une situation qui n’est pas sans conséquence sur le marché papetier. La Chine importe donc beaucoup plus de pâte à papier vierge, pour sa propre consommation. Résultat, le mouvement en hausse que l’on observait déjà depuis plusieurs mois sur les marchés mondiaux ne cesse de s’accélérer.

    En juin 2017, le cours de la pâte à papier NBSK, la norme de référence du secteur, atteignait plus de 887 dollars par tonne. Ce qui représente une hausse de 12 % sur un an, et c’est loin d’être terminé.

    Les cours sont de nouveau en progression. Une situation qui tend, considérablement, le marché des matières premières nécessaires, pour fabriquer la pâte à papier. De quoi faire grimper les prix de la pâte d’eucalyptus qui vient du Brésil. Ou d’autres matières, comme les résineux et le bois tendre... la pâte à papier des pays nordiques.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.