GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les États-Unis ont abattu un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz (Trump)
    • Juin 2019, mois de juin le plus chaud sur Terre depuis 140 ans (National Oceanic and Atmospheric Administration)
    • «Renvoyez-la!»: Trump dit désapprouver les slogans scandés à son meeting
    • Iran: Rohani appelle Macron à «intensifier» les efforts pour sauver l'accord nucléaire
    • Washington demande à l'Arabie saoudite de libérer le blogueur Raef Badaoui (Pence)
    • Les États-Unis vont pousser pour la liberté religieuse en Corée du Nord (Pence)
    • Sanctions américaines contre des dirigeants de milices liées à l'Iran en Irak (Mike Pence)
    • Tour de France 2019: Simon Yates s'impose dans la 12e étape, Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune
    • Maroc: trois hommes condamnés à la peine de mort pour l'assassinat de deux Scandinaves

    Cambodge: le paysage après coup

    © Vandy Rattana

    En cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, nous sommes à Metz dans l’est de la France, où sont présentées les œuvres d’une dizaine d’artistes cambodgiens. Qu’ils soient survivants ou nés après le génocide, ces artistes interrogent le refoulé de l’Histoire, et questionnent la relation entre les paysages éternels de leur Asie natale et la mémoire des crimes perpétrés par les Khmers rouges entre 1975 et 1979.
    Comment un paysage qui a connu des crimes d’une grande ampleur peut-il offrir une visibilité de l’Histoire ? Si la nature est elle-même meurtrie par un passé violent, comment témoigner de l’après coup des paysages ?
    Des questions dont se sont emparées nos invitées, lors d’un colloque international organisé par Soko Phay, Patrick Nardin et Maryse Jeanguyot, en collaboration avec l’Université Paris 8, l’Université Paris Lumières et les ateliers-laboratoires de Idéfi-CréaTIC en décembre 2017.
    « Le paysage après coup », c’est donc une exposition à Faux Mouvement - Centre d’art contemporain, un colloque au 49 NORD 6 EST - Frac Lorraine et un nouvel épisode de La marche du monde. Car, pour être regardé, un paysage doit aussi être écouté !

    Avec les témoignages des artistes cambodgiens Sareth Svay, né en 1972 à Battambang, au nord du Cambodge, il a commencé à faire de l’art dans le camp de réfugié « Site 2 », à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Artiste internationalement reconnu, ses sculptures, installations et performances sont faîtes de matériaux et procédés associés à la guerre et Rattana Vandy, photographe et vidéaste, né en 1980 à Phnom Penh. Il a contribué en 2001 à fonder Sa Sa Art Gallery, le premier lieu dédié à l’art contemporain au Cambodge.

    Rattana Vandy - Bomb ponds 2009

    Et les analyses de Soko Phay, historienne de l’art, initiatrice de cette réflexion sur le paysage et la mémoire, Annette Becker, historienne de la grande guerre et des violences extrêmes, et Luba Jurgenson, auteur et spécialiste de la littérature de la répression stalinienne.

    Références :
    - Annette Becker et Octave Debary (dir.), Montrer les violences extrêmes, Creaphis Editions, 2012.
    - Augustin Bercque (dir.), Cinq propositions pour une théorie du paysage, Ed Champ Vallon, 1994.
    - Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet (dir.), Paysages et Mémoire, Théorème, n°19, 2014.
    - Anne Cauquelin, L'invention du paysage, PUF, 2013.
    - Luba Jurgenson, « Paysages du désastre » (trace des camps et paysages de la Kolyma), in Revue des deux mondes, n° spécial Russie, octobre 2010, p. 141-147.
    - Patrick Nardin, Suppya Nut et Soko Phay, Cambodge, cartographie de la mémoire, L’Asiathèque, 2017.
    - Nathan Rera, « Paysages du désastre, territoires de la mémoire », in Etudes photographiques, n°31, printemps 2014 [en ligne].
    - Simon Schama, Le paysage et la mémoire, traduit de l'anglais par Josée Kamoun, Paris, Le Seuil, 1999.

    © Svay Sareth

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Les soldats oubliés de Guinée

    Les soldats oubliés de Guinée
    Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et considérés comme des traîtres par leur pays, la Guinée.Après l’indépendance en 1958, (…)
    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    • Génération Woodstock

      Génération Woodstock

      Bien plus qu’un festival de musique à l’affiche mythique, Woodstock réunit lors de l’été 1969 plus de 400 000 jeunes en pleine nature pour vivre une expérience unique …

    • Pwofitasyon, 70 ans de luttes contre l'exploitation aux Antilles

      Pwofitasyon, 70 ans de luttes contre l'exploitation aux Antilles

      10 ans après les grandes grèves en Guadeloupe et en Martinique, retour historique sur les luttes syndicales et anticoloniales des anciennes colonies françaises devenues …

    • Archives Mandela, les lettres de prison

      Archives Mandela, les lettres de prison

      Condamné à la prison à vie par le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela rédige des centaines de courriers, durant ses 27 années de détention.La publication …

    • L'Algérie racontée par Aziz Chouaki

      L'Algérie racontée par Aziz Chouaki

      Émission spéciale enregistrée au festival « Aux quatre coins du mot ». Le nouveau rendez-vous de la Charité-sur-Loire rend hommage à l'écrivain et dramaturge Aziz Chouaki, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.