GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
Aujourd'hui
Lundi 28 Mai
Mardi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le grand retour de la romancière indienne Arundhati Roy

    La romancière indienne Arundhati Roy, chez son éditeur français Gallimard (janvier 2018). © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

    Arundhati Roy est une écrivaine et militante indienne. Son premier roman Le Dieu des Petits Riens a reçu le prestigieux Booker Prize en 1997, et a été salué comme un événement littéraire dans le monde entier. Elle est aussi l'auteure de plusieurs essais et documents : Le coût de la vie ; Ben Laden, secret de famille de l'Amérique ; L'écrivain-militant ; La démocratie notes de campagne ; Capitalisme : une histoire de fantômes et Que devons-nous aimer ? A la rencontre d'Edward Snowden : essais et conversations.

    La publication de son deuxième roman Le Ministère du Bonheur Suprême, aux éditions Gallimard, traduit par Irène Margit, marque le grand retour à la fiction d'Arundhati Roy.

    Couverture du roman «Le Ministère du Bonheur Suprême». @ Graphisme Two Associates

    "'Le Ministère du Bonheur Suprême' nous emporte dans un voyage au long cours, des quartiers surpeuplés du Vieux Delhi vers la nouvelle métropole en plein essor et, au-delà, vers la Vallée du Cachemire et les forêts de l’Inde centrale, où guerre et paix sont interchangeables et où, de temps à autre, le retour à «l’ordre» est déclaré. Anjum, qui fut d’abord Aftab, déroule un tapis élimé dans un cimetière de la ville dont elle a fait son foyer. Un bébé apparaît soudain un peu après minuit sur un trottoir, couché dans un berceau de détritus. L’énigmatique S. Tilottama est une absence autant qu’une présence dans la vie des trois hommes qui l’aiment.
    Cette histoire d’amour poignante et irréductible se raconte dans un murmure, dans un cri, dans les larmes et, parfois, dans un rire. Ses héros sont des êtres brisés par le monde dans lequel ils vivent, puis sauvés, réparés par l’amour et l’espoir. Aussi inflexibles que fragiles, ils ne se rendent jamais.
    Ce livre magnifique et ravageur repousse les limites du roman dans sa définition et dans sa portée. Vingt ans après 'Le Dieu des Petits Riens', Arundhati Roy effectue un retour époustouflant à la fiction."
    (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    • Littérature

      Les croisades et les sympathies de la romancière indienne Arundhati Roy

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La romancière américaine Claire Messud

    La romancière américaine Claire Messud
    Claire Messud, née aux États-Unis en 1966, d'un père français et d'une mère anglo-saxonne, a fait ses études à Yale et à Cambridge. Son premier roman When the World Was Steady a été (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.