GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Mai
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Aujourd'hui
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le cancer du col de l'utérus

    Le papillomavirus est l'une des raisons les plus communes pour contracter un cancer du col de l'utérus. scientificanimations.com CC BY-SA 4.0

    A l’occasion de la 12ème semaine de prévention du cancer du col de l’utérus qui se tient, du 29 janvier au 4 février, nous faisons un point sur cette maladie. Selon une étude publiée dans la revue britannique The Lancet, 90% des femmes qui décèdent d’un cancer du col de l’utérus se trouvent dans des pays en voie de développement. En cause, le manque de dépistage précoce via un frottis gynécologique recommandé tous les deux, trois ans à partir de 25 ans, et la vaccination qui n’est pas automatique. Comment prévenir ce cancer ? Quels signes peuvent alerter ? Quels sont les facteurs de risques ?

    Avec :

    - Pr Jean Gondry, chef de service de Gynécologie obstétrique, orthogénie au CHU d’Amiens-Picardie

    - Dr Amalado Ayemou, oncologue-radiothérapeute et directeur coordonnateur adjoint du Programme National de lutte contre le Cancer à Abidjan en Côte d’Ivoire.

     

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      Cancer: le patient-expert

      En savoir plus

    • Les preuves, des faits

      Le Circ a classé le glyphosate «cancérogène probable pour l'homme»

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Le cancer du sein

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      La prévention du cancer du col de l'utérus

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Journée mondiale des MICI

    Journée mondiale des MICI
    A l’occasion de la journée mondiale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), qui a lieu le 19 mai, nous faisons un point sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Diarrhées, douleurs abdominales, (…)
    • Jeûne et maladies chroniques

      Jeûne et maladies chroniques

      Durant la période du Ramadan, les habitudes alimentaires des musulmans sont bouleversées. Comment concilier jeûne et maladies chroniques telles que …

    • Journée mondiale contre l’hypertension artérielle

      Journée mondiale contre l’hypertension artérielle

      A l’occasion de la journée mondiale contre l’hypertension artérielle, nous faisons un point sur cette affection cardiovasculaire. L’hypertension …

    • La pharmacopée africaine

      La pharmacopée africaine

      La médecine traditionnelle conserve une place très importante, dans le système de santé africain. Elle cohabite aujourd’hui dans de …

    • Auvergne : se soigner en plein désert médical

      Auvergne : se soigner en plein désert médical

      Difficile d'avoir accès aux soins dans ce que l'on appelle les déserts médicaux. Difficile de se rendre chez un spécialiste quand …

    • Hépatites B et C

      Hépatites B et C

      Les hépatites B et C affectent 325 millions de personnes dans le monde, et ont causé 1,3 million de décès en 2015, selon l’OMS. Seule …

    • Journée mondiale de l’infirmière

      Journée mondiale de l’infirmière

      La Journée internationale des infirmières a lieu le 12 mai. Elle nous offre l'opportunité de  donner la parole à cette profession, …

    • Infertilité

      Infertilité

      Les causes de l'infertilité peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Quelle prise en charge envisager quand l’enfant désiré …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.