GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    UEMOA: le rôle de la CRRH dans l'accès à la propriété immobilière

    Logo de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). commission-uemoa.fr

    La Caisse régionale de refinancement hypothécaire au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CRRH-UEMOA) vient de recevoir un coup de pouce de la part de la Société financière internationale (SFI), la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. La SFI vient d’annoncer un investissement de 9 millions d’euros, soit 5,9 milliards de francs CFA. Un coup de pouce au financement de l’habitat dans l’espace UEMOA.

    L’acquisition d’une maison ou d’un appartement viable en Afrique, en général, et dans les huit pays membres de l’UEMOA en particulier, est réservée à une minorité. Seulement 7 % des ménages sont propriétaires de leurs habitations en zone urbaine dans l'espace UEMOA. L’Organisation s’est dotée en 2010 d’une Caisse de refinancement hypothécaire, pour apporter des liquidités aux Banques qui rechignaient à donner des prêts immobiliers aux particuliers. Christian Agossa, directeur général de la CRRH-UEMOA :

    « Nous émettons régulièrement des obligation sur le marché. Nous avons clos en novembre dernier notre 7e émission depuis 2012 pour un total de 132 milliards de francs CFA. C’est avec les ressources que nous collectons par ces emprunts à 10 ans et à 12 ans que nous refaisons des prêts aux banques qui font des prêts à l’habitat en contre partie des ressources que nous leur donnons à long terme. »

    La CRRH-UEMOA a permis aux Banques de baisser les taux des crédits immobiliers. Ils sont compris aujourd’hui entre 8 et 9 % : « En 2012, quand nous avons commencé, pour un marché comme le marché ivoirien, le taux de prêt à l’habitat était à 14 % pour des durées relativement courtes à 10 ans. Aujourd’hui, en moyenne vous avez des prêts à l’habitat à 15 ans dans l’union voire 20 ans. »

    Cinquante-quatre banques sont aujourd’hui actionnaires de la CRRH-UEMOA. Il y a aussi quatre actionnaires institutionnelles comme la la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ou la SFI, qui a injecté 2 millions de dollars dans le capital de la Caisse il y a un an. Sérgio Pimenta, l’un des Vice-Présidents de la SFI :

    « Nous venons de lancer une deuxième opération bien plus importante qui devrait permettre de débloquer au moins 500 millions de dollars au financement du logement d’ici 2021. De notre côté, nous allons contribuer à cette opération avec un montant de 5 milliards de francs CFA, donc d’environ 9 millions de dollars. C’est la première opération que nous faisons en déployant un nouvel instrument mis en place par le groupe de la Banque mondiale où nous avons une fenêtre du secteur privé de 2 milliards de dollars qui a démarré au 1er juillet 2017. »

    Le développement de l’accès à la propriété ne suit pas le rythme de la croissance économique des pays membres de l’UEMOA. Avant d’accorder un crédit immobilier, la Banque s’assure que le demandeur est capable de rembourser son prêt en calculant ce que l’on appelle la « quotité saisissable », qui est au minimum de 33 %, mais qui peut largement dépasser 40 % du revenu du contractant selon les pays.


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Christine Lagarde sur le Franc CFA: «Ce n'est pas au FMI de statuer»

      En savoir plus

    • Togo

      Crise au Togo: l'UEMOA poursuit sa mission, la CEDEAO se réunit en mini-sommet

      En savoir plus

    • Togo

      Crise au Togo: l'UEMOA poursuit sa mission, la CEDEAO se réunit en mini-sommet

      En savoir plus

    • Afrique de l'Ouest/Uemoa

      UEMOA: la lutte contre la pauvreté, priorité d'A. Boureima, chef de la Commission

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.