GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Joël Alessandra: l’Afrique au bout du pinceau

    Extrait d’ «Abyssinie, une traversée dessinée», de Joël Alessandra. Editions Paulsen

    Depuis plus de vingt ans, pinceaux et aquarelles en poche, Joël Alessandra sillonne le continent africain, en particulier l’est du continent. Dessinateur nomade et auteur de nombreuses BD, il vient de publier aux Editions Paulsen un carnet de voyage de l’Abyssinie, mêlant dessins, photographies, lettres et extraits de récits d’illustres voyageurs français comme Arthur Rimbaud, Joseph Kessel ou Henri de Montfreid qui ont foulé ces terres de légendes avant lui.

    L’occasion aussi de revenir sur la trajectoire de ce voyageur impénitent, passionné d’Afrique et de rencontres, qui a su puiser dans ses nombreuses pérégrinations pour imaginer fictions, romans graphiques et carnets, de Djibouti à Bangui, de l’Algérie à la Sicile dont sa famille est originaire, en passant par la République Démocratique du Congo où il a animé des ateliers d’illustration.

    Rencontre aux couleurs de l’Afrique, entre l’ocre d’un café éthiopien et le bleu délavé des boubous du désert.

    En savoir plus :
    - Sur Joël Alessandra
    - Sur sa Traversée dessinée en Abyssinie, paru aux Editions Paulsen.

    • Un monde de wax (2/2)

      Un monde de wax (2/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Un monde de wax (1/2)

      Un monde de wax (1/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Au panthéon des écrivains voyageurs, le Britannique Bruce Chatwin tient une place résolument à part. Consacré chef de file dans les années 80 du « travel writing », il …

    • Tbilissi: changements en lettre capitale

      Tbilissi: changements en lettre capitale

      Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée …

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.