GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Aujourd'hui
Samedi 24 Février
Dimanche 25 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Il faut que la Russie et l'Iran stoppent le régime», a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, estimant que l'offensive dans la Ghouta orientale et dans la province rebelle d'Idleb étaient «contraires» aux accords négociés par Ankara, Moscou et l'Iran dans le cadre du processus d'Astana, rapporte l'AFP. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit retenter de voter dans les heures qui viennent un projet de résolution demandant un cessez-le-feu de trente jours en Syrie.

    Dernières infos

    Joël Alessandra: l’Afrique au bout du pinceau

    Extrait d’ «Abyssinie, une traversée dessinée», de Joël Alessandra. Editions Paulsen

    Depuis plus de vingt ans, pinceaux et aquarelles en poche, Joël Alessandra sillonne le continent africain, en particulier l’est du continent. Dessinateur nomade et auteur de nombreuses BD, il vient de publier aux Editions Paulsen un carnet de voyage de l’Abyssinie, mêlant dessins, photographies, lettres et extraits de récits d’illustres voyageurs français comme Arthur Rimbaud, Joseph Kessel ou Henri de Montfreid qui ont foulé ces terres de légendes avant lui.

    L’occasion aussi de revenir sur la trajectoire de ce voyageur impénitent, passionné d’Afrique et de rencontres, qui a su puiser dans ses nombreuses pérégrinations pour imaginer fictions, romans graphiques et carnets, de Djibouti à Bangui, de l’Algérie à la Sicile dont sa famille est originaire, en passant par la République Démocratique du Congo où il a animé des ateliers d’illustration.

    Rencontre aux couleurs de l’Afrique, entre l’ocre d’un café éthiopien et le bleu délavé des boubous du désert.

    En savoir plus :
    - Sur Joël Alessandra
    - Sur sa Traversée dessinée en Abyssinie, paru aux Editions Paulsen.

    Prochaine émission

    Dans les pas d’un voyageur aveugle

    Dans les pas d’un voyageur aveugle
    Jean-Pierre Brouillaud a définitivement perdu la vue à 15 ans. Depuis, il a décidé de faire de sa vie un voyage. En 40 ans, seul ou accompagné, il a parcouru la planète, sur tous les continents, de déserts (…)
    • Bruxelles l’africaine 2/2

      Bruxelles l’africaine 2/2

      Dans la commune d’Ixelles, bat le cœur africain, congolais surtout, de la ville : Matonge. Le nom vient d’ailleurs d’un quartier de Kinshasa réputé …

    • Bruxelles l’africaine 1/2

      Bruxelles l’africaine 1/2

      Dans la commune d’Ixelles, bat le cœur africain, congolais surtout, de la ville : Matonge. Le nom vient d’ailleurs d’un quartier de Kinshasa réputé …

    • Ouaga en roue libre

      Ouaga en roue libre

      La moto est sans doute la chose la mieux partagée par les habitants de la capitale du Burkina Faso. Ils sont même un Ouagalais sur deux à posséder …

    • Thessalonique, terre des hommes

      Thessalonique, terre des hommes

      Depuis sa fondation en 315 avant J-C par Cassandre, roi de Macédoine, Thessalonique a toujours été un trait d’union entre l’Europe et …

    • Saint-Exupéry, écrivain parmi les étoiles

      Saint-Exupéry, écrivain parmi les étoiles

      On va prendre de la hauteur, cette semaine, entre Paris, New York, le Sahara et la cordillère des Andes. Direction les étoiles, la lune ou peut-être …

    • Barbès : Paris en couleurs, épisode 2 (rediffusion)

      Barbès : Paris en couleurs, épisode 2 (rediffusion)

      Son nom résonne au-delà des frontières de l’Hexagone, surtout du côté du continent africain. Barbès, plus vieux quartier …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.