GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    A la Une: la presse cette semaine à Kinshasa

    Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon

    L’An 1 de la mort de l’opposant Etienne Tshisekedi… C’est le grand événement à La Une des journaux de Kinshasa cette semaine. « Cette commémoration s’est faite en ordre dispersé », constate Le Potentiel. Même lecture pour Africa News. Selon le bihebdomadaire, « alors que le commun des mortels s’attendaient à ce que la mémoire de Tshisekedi soit honorée à travers une vaste communion d’esprit et de cœurs, on a plutôt assisté à une inflation des cultes religieux à travers la ville de Kinshasa ». Chacune des trois tendances du parti UDPS s’est manifestée dans son coin: culte en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Lingwala pour la famille et l’aile politique de Limeté, église Notre-Dame de Fatima à la Gombe pour les partisans du Premier ministre Tshibala, et église Notre-Dame d’Afrique à Lemba pour Valentin Mubake et les siens. C’est ce « syndrome de division que va exacerber Joseph Olenghankoy avec un nième culte religieux sollicité vendredi 2 février en la cathédrale Notre-Dame du Congo pour le compte du Rassop/Kasavubu », relève encore le journal.

    Le Phare épingle lui l’homélie prononcé par monseigneur Gérard Mulumba, jeune frère de feu Etienne Tshisekedi : « Heureux sont ceux qui ont faim et soif de justice ». « Tshisekedi a fait sienne cette béatitude, a soutenu l’évêque émérite avant d’ajouter: le Mandela congolais avait tout connu durant son passage sur terre ; arrestations arbitraires, condamnations, emprisonnements à répétition, persécutions, relégations, humiliations… ».

    La presse kinoise cette semaine s’intéresse aussi à la crise entre l’église catholique locale et le régime en place. La Tempête nous apprend qu’il y a eu « intrusion suspecte chez le cardinal Laurent Monsengwo ». D’après ce quotidien, « l’homme qui détenait la carte de policier et celle des Fardc a été appréhendé à 4 heures du matin ». Il a déclaré « être parti solliciter de l’aide au Centre Lindonge », le siège de l’archidiocèse de Kinshasa…

    Et c’est sur le même cardinal Monsengwo que Le Maximum tire à boulets rouges. « Un hiérarque de l’église catholique romaine locale en fin de carrière a décidé de se recycler dans l’arène de la politique politicienne », écrit le bihebdomadaire qui attribue au cardinal archevêque l’initiative «Transition sans Kabila». C’est une initiative qui ne figure pas dans les revendications du comité laïc de coordination.

    L’autre crise, c’est entre Kinshasa et Bruxelles… « Les relations ne cessent de se dégrader » entre les deux capitales, constatent bon nombre de journaux. « La Belgique rappelle son ambassadeur », nous informe La Tempête des Tropiques.

    Pour Le Potentiel, « l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa est en consultation politique à Bruxelles ». La Maison Schengen qui délivre les visas pour environ dix-sept pays européens n’a pas ouvert jeudi et vendredi. Ce qui faire dire au journal Le Phare « La RDC prise à son propre piège… Le visa Schengen sera désormais délivré à Brazzaville ! »


    Sur le même sujet

    • La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

      A la Une de la presse à Kinshasa

      En savoir plus

    • La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

      A la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

      En savoir plus

    • La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

      A la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.