GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    M. Petithomme: présidentielle à Chypre, «la réunification est un enjeu majeur»

    Ce dimanche 4 février, pour le scrutin présidentiel à Chypre, les électeurs doivent départager le président sortant Nicos Anastasiades et son challenger Stavros Malas. REUTERS/Yiannis Kourtoglou

    Les Chypriotes grecs élisent ce dimanche 4 février leur président avec en toile de fond la partition de cette petite île de la Méditerranée, ancienne colonie britannique. C’est le deuxième tour de scrutin et rien n’est joué. Le chef de l’État conservateur Níkos Anastasiádis 61 ans, est arrivé en tête du 1er tour avec 35,5 des voix, contre 30,02 % à son adversaire indépendant mais soutenu par un parti de gauche, Stravos Malas, 50 ans. La couleur politique des candidats ou leurs positions sur la question de la réunification de Chypre vont-elles déterminer le vote ? Décryptage avec Mathieu Petithomme, maître de conférences en Science politique à l’Université de Franche-Comté.

    Mathieu Petithomme, Maître de conférences en Science politique à l’Université de Franche-Comté. http://crjfc.univ-fcomte.fr

    « On s’aperçoit en fait que les Chypriotes grecs (de gauche ou de droite), ne veulent pas véritablement négocier avec les Chypriotes turcs au Nord, même si la gauche historiquement fait plus de concessions… »


    Sur le même sujet

    • Chypre

      Chypre: une loi polémique menace les négociations de réunification

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Chypre: les jeunes croient-ils à la réunification?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.