GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 9 Novembre
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le 32ème Salon international des Techniques de productions végétales à Angers, en France

    Le 32ème Salon international des techniques de productions végétales à Angers. © RFI/Sayouba

    La 32ème édition du Salon international des Techniques de production végétales, ou Sival 2018, s’est tenue du 16 au 18 janvier 2018, dans le cadre du Palais des expositions de la ville d’Angers en France. Ce Sival 2018 a rassemblé, pendant trois jours, tous ceux qui comptent dans le monde des productions horticoles, viticoles, arboricoles, et légumières. Donc de nombreuses filières : viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac.

    Cette année 2018, nous avons choisi de poser nos affaires au pôle international du Sival, ce qu’on appelle ici le VIBE (Végépolys International  Business Event), c’est un espace de 1500 m2 dédié aux discussions d’affaires.  C’est le lieu de rencontres entre les entreprises française et les entreprises européennes, entre les entreprises françaises et les entreprises du reste du monde. Cette année 2018, parmi les délégations étrangères au Sival, il y avait la Chine, l’Iran, le Nigeria, l’Algérie, la Serbie, la Grèce, la Roumanie, la Belgique, plus des indépendants venus par leurs propres moyens de pays comme la Côte d’Ivoire. Le maître d’œuvre de toute cette affaire, c’est le pôle de compétitivité Végélopys.

    Il a fallu être imaginatif pour faire fonctionner ce pôle international du Sival. L’idée, c’est d’organiser des rendez-vous d'affaires ciblés pour les entreprises du végétal qui souhaitent développer des échanges, des affaires, des partenariats scientifiques et technologiques, ou s'implanter en France. C’est-à-dire trouver de nouveaux clients potentiels et des partenaires parmi les 1 000 contacts du monde de la production végétale réunis en un même lieu.

    Invités :
    - Bruno Dupont, arboriculteur, maraîcher, producteur de semences, et président de l’Interprofession des fruits et légumes frais de France (Interfel), président du Sival
    - Gino Boismorin, directeur du Pôle de Compétitivité Végélopys
    - Emmanuelle Rousseau, responsable de la Communication du Pôle de Compétitivité Végélopys
    - Sabrina Benbouali, conseillère export pour Business France en Algérie
    - Djamel Bensmail, gérant de la société algérienne DSM Agriculture
    - Ange Frédérik Balma, fondateur de la société Lifi-Led en Côte d’Ivoire
    - Jonas Wagner représente la société belge Anorel.

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation : Ewa Moszynski

     

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.