GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Aujourd'hui
Samedi 24 Février
Dimanche 25 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Faut-il reconnaître une spécificité corse?

    Accolade entre les nationalistes Jean-Guy Talamoni (g)? élu président de l'Assemblée de Corse et Gilles Simeoni, élu à la présidence du Conseil exécutif de Corse, le 2 janvier 2018. © AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA

    Ils sont majoritaires à l'Assemblée territoriale, ils dirigent la collectivité de Corse et ils étaient plusieurs milliers, le 3 février 2018, à Ajaccio. Le message des nationalistes et des autonomistes corses est clair, la lutte armée, c'est terminé, et maintenant la question corse doit être discutée avec l'Etat français, et de préférence avec son chef, le président de la République arrive d'ailleurs justement le 6 février 2018 sur l'île, pour commémorer les 20 ans de l'assassinat du préfet Claude Erignac, des rencontres avec les chefs leaders corses sont prévus, ainsi qu'un discours qui devrait permettre à Emmanuel Macron de préciser sa pensée. Faut-il reconnaître une spécificité corse ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    - Michel Vergé-Franceschi, historien, professeur à l’Université de Tours, auteur du livre « Une histoire de l’identité corse des origines à nos jours » (Payot)

    - Yves Pozzo di Borgo, ancien sénateur 2004 à 2017, vice-président de la Commission des Affaires européennes ; élu de Paris du Groupe Union Centriste.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.


    Sur le même sujet

    • France / Corse

      Les indépendantistes corses manifestent à Ajaccio pour faire pression sur Macron

      En savoir plus

    • France / Politique française

      Corse: déçu par ses entretiens parisiens, Simeoni appelle à manifester

      En savoir plus

    • France

      Premier contact entre Edouard Philippe et les élus nationalistes corses

      En savoir plus

    • France / Corse

      France: le gouvernement inclut le dossier corse dans la future réforme constitutionnelle

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.