GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 9 Novembre
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Gibraltar se prépare à l’après-Brexit

    Gibraltar, territoire d’outre-mer britannique, situé à la pointe de l’Andalousie, est aujourd’hui un petit paradis économique. © REUTERS/Jon Nazca

    On a beaucoup parlé du casse-tête que pose le Brexit à la frontière nord-irlandaise. Moins des bouleversements qu’il risque de provoquer à Gibraltar, territoire d’outre-mer britannique situé à la pointe de l’Andalousie. Aujourd’hui, c’est un petit paradis économique qui profite aussi bien à ses 34 000 habitants qu’aux 8 000 Espagnols qui viennent y travailler chaque jour. Cette fluidité des échanges va-t-elle être remise en cause ? C’est ce qu’a cherché à comprendre sur place Laeticia Dive.

    Ministre de la Solitude
    Après l’indice du bonheur, économistes et politiques sont-ils en train de mettre en place l’indice de la solitude ? Au Royaume-Uni, selon une étude de la Croix-Rouge, 200 000 personnes âgées déclarent n’avoir parlé ni à un proche, ni à un ami, durant le mois précédent. Le gouvernement a créé un secrétariat d’Etat à la Solitude. A Londres, Marie Billon.

    Paris, Londres, Berlin et les migrants
    Les villes européennes, et a fortiori les capitales, premières destinations des migrants. C’est là que se pose, avec la plus grande urgence, la question de l’hébergement. Entre accueil et rejet, c’est le titre que l’anthropologue Chowra Makaremi a choisi pour son livre où elle analyse les différentes politiques d’accueil. Elle a expliqué à Catherine Rolland comment la ville de Paris et son centre ouvert dans le nord de la ville maniait l’ambiguïté entre humanitaire et tri administratif. Entre accueil et rejet, ce que les villes font aux migrants de Chowra Makaremi est publié aux éditions le passager clandestin.

    La renaissance du mont Trebevic, plus de 20 ans après la fin de la guerre des Balkans. RFI/Marija Jankovic

    La montagne retrouvée
    Aux abords de Sarajevo, le mont Trebevic véhicule une triste mémoire. Celle de la guerre des Balkans et des pilonnages de l’armée serbe contre la ville assiégée. Mais, en remontant un peu plus loin dans l’histoire, la montagne a aussi accueilli l’épreuve de Bobsleigh des Jeux olympiques d’hiver en 1984. De quoi nourrir l’envie de certains habitants de refaire du mont Trebevic un lieu de promenade et de détente. Reportage signé Philippe Bertinchamps.


    Sur le même sujet

    • Chine / Royaume-Uni

      Theresa May à Pékin: la Chine entend profiter de «l'effet libérateur» du Brexit

      En savoir plus

    • Chine/Royaume-Uni

      Theresa May en Chine pour anticiper l'après-Brexit

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Brexit : Londres défend Gibraltar

      En savoir plus

    • Migrants

      France: les migrants de retour porte de la Chapelle à Paris

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.