GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
Aujourd'hui
Lundi 25 Juin
Mardi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Quelque 56,3 millions d'électeurs sont appelés à voter dimanche sur le territoire national dans les 181 000 bureaux de vote pour choisir leurs députés et leur président parmi les six candidats, dont Recep Tayyip Erdogan, qui se présente pour un nouveau mandat. Les 3 millions de Turcs de l'étranger ont pu voter entre le 7 et le 19 juin, selon les pays.

    Vers les peintures des lointains

    Duco Sangharé - Peuhl de Fernand Lantoine voyage en Afrique du Nord dans les années 1920. Huile sur toile. Musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain

    C’est une exposition qui nous fait voyager dans l’espace et dans le temps. On y croise des guerriers amérindiens, quelques odalisques sensuelles, des marchands du souk, des pèlerins à Djeddah, des explorateurs comme Savorgnan de Brazza, mais aussi des antilopes, un tigre et des amoureux prénommés Paul et Virginie. D’une salle à l’autre, on passe du jaune du Sahara au vert de la forêt guyanaise, des encres de Paule Crampel ou Louis-Robert Bâte aux huiles de Fernand Lantoine en passant par les pastels de Paul Mascart. Pour la première fois depuis son ouverture, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac consacre une exposition à sa collection de tableaux. Des peintures qui nous montrent l’évolution du regard occidental sur les contrées et les peuples d’ailleurs, d’Afrique et d’Océanie, des Amériques et d’Asie. L’exposition Peintures des Lointains est à visiter jusqu’au 6 janvier 2019.

    Sarah Ligner est la commissaire de l’exposition, elle est aussi la responsable de l’unité patrimoniale Mondialisation historique et contemporaine du musée.

    Reportage d'Alexander Seale sur l'exposition d’Arabella Dorman à l'église St James à Piccadilly à Londres.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Mystères et émerveillement dans les «Forêts natales» du Quai Branly

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.