GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Vers les peintures des lointains

    Duco Sangharé - Peuhl de Fernand Lantoine voyage en Afrique du Nord dans les années 1920. Huile sur toile. Musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain

    C’est une exposition qui nous fait voyager dans l’espace et dans le temps. On y croise des guerriers amérindiens, quelques odalisques sensuelles, des marchands du souk, des pèlerins à Djeddah, des explorateurs comme Savorgnan de Brazza, mais aussi des antilopes, un tigre et des amoureux prénommés Paul et Virginie. D’une salle à l’autre, on passe du jaune du Sahara au vert de la forêt guyanaise, des encres de Paule Crampel ou Louis-Robert Bâte aux huiles de Fernand Lantoine en passant par les pastels de Paul Mascart. Pour la première fois depuis son ouverture, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac consacre une exposition à sa collection de tableaux. Des peintures qui nous montrent l’évolution du regard occidental sur les contrées et les peuples d’ailleurs, d’Afrique et d’Océanie, des Amériques et d’Asie. L’exposition Peintures des Lointains est à visiter jusqu’au 6 janvier 2019.

    Sarah Ligner est la commissaire de l’exposition, elle est aussi la responsable de l’unité patrimoniale Mondialisation historique et contemporaine du musée.

    Reportage d'Alexander Seale sur l'exposition d’Arabella Dorman à l'église St James à Piccadilly à Londres.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Mystères et émerveillement dans les «Forêts natales» du Quai Branly

      En savoir plus

    • La Locandiera met à ses pieds la Comédie-Française

      La Locandiera met à ses pieds la Comédie-Française

      La Locandiera a été écrite par l’Italien Carlo Goldoni, un moraliste à la fois drôle, cruel et lucide sur la société …

    • La BD explore l'Afrique

      La BD explore l'Afrique

      C’est en Afrique que nous vous emmenons aujourd’hui, sur les traces de deux explorateurs qui nous ont permis de mieux la connaître. Afrique centrale …

    • Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Les lanternes s’allument. Elles révèlent un lieu sacré presque magique : la piste. Au galop, les chevaux lèvent le sol. Une odeur …

    • Quand la lagune se gondole

      Quand la lagune se gondole

      Seconde émission consacrée à Abidjan Capitale du rire ! Le Festival Abidjan Capitale du rire qui s'est tenu la semaine dernière, …

    • Abidjan, le rire en capitale

      Abidjan, le rire en capitale

      Chaque année, la capitale économique de la Côte d’Ivoire se gondole à l’occasion du Festival Abidjan capitale du rire, organisé …

    • Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Un gant blanc, une veste pailletée, des pas devenus légendaires, sans plus de précision, le nom de Michael Jackson s’impose tout de suite. …

    • Tomi Ungerer croque la vie

      Tomi Ungerer croque la vie

      Après Pensées secrètes, le dessinateur Tomi Ungerer dévoile deux livres : In Extremis dans lequel il réunit 200 dessins et la …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.