GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Brune et 7 milliards: la mode est-elle raciste?

    Défilé de mode. © Pixabay

    Etoile jaune sur un tee-shirt, garçon noir portant un sweat avec l'inscription «le singe le plus cool de la jungle». La mode est raciste ou avide de buzz ?  Où s’arrête la liberté de création dans la mode ? Quelles sont les limites ?

    - Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune
    - Karima Peyronie, journaliste pourGazelle Magazine
    - Medina Koné,
    journaliste culture de la mode FDF Magazine (magazine féminin multi culturel, rubriques tendances, analyse du monde autrement que par prisme des réseaux sociaux).
    Et un reportage deCerise Maréchaud sur les vieilles dames stylées de New-York.

    Dans les rues de New York comme sur la sphère Instagram, il existe un profil très en vogue : la vieille dame fashionista, au style pointu et flamboyant, parfois excentrique ou rock'n roll, toujours personnel. Des looks plein de jouvence et d'impertinence, à l'opposé du look «mamie».

    Ces vieilles fashionista bousculent l'idée que le 3ème âge est bon pour la casse, et n'a pas droit de cité dans le monde de la mode, ni dans la société. Pour elles, l'allure est un manifeste de liberté et de visibilité, un acte de résistance au jeunisme ambiant. Depuis 10 ans, le photographe Ari Seth Cohen, très influencé par sa grand-mère glamour, met ces femmes (et quelques hommes) en pleine lumière, sur le blog «Advanced style» («âge mûr»).

    Blog aujourd'hui très branché et suivi, dont les protagonistes - certaines nonagénaires ! - sont aussi au coeur d'un documentaire du même nom (sorti en 2014). L'une d'elles, Zelda, est morte au premier rang d'un défilé. Une autre, Lynn, sur un marché de fringues vintage.

    Debra Rapoport, 73 ans, est bien vivante. Rencontre dans son appartement - son dressing - à New York.
     

    Prochaine émission

    Education positive : quel bilan ?

    Education positive : quel bilan ?
    « J’en ai marre de ta chambre en désordre ! » égale en parentalité positive : « Quand je vois le sol de ta chambre couvert de jouets, je suis contrarié(e). Pourrait-on en discuter ?».L’éducation positive est partout. C’est une éducation basée sur l’empathie (…)
    • Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Banlieues entre clichés et bonnes idées

      Pourquoi les clichés sur les banlieues perdurent-ils ? Quelles sont les nouvelles initiatives venues de ces territoires à la réputation souvent sulfureuse ? La banlieue …

    • La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      La passion pour un métier peut-elle en faire oublier sa précarité?

      Ils sont journalistes, guides dans un musée, ou travaillent dans une association : qui sont ces travailleurs qui veulent faire de leur passion leur métier, qu’importent …

    • Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Travailleuses domestiques: qui sont-elles?

      Nounous, femmes de ménages : quelle vie quotidienne pour ces femmes qui s’occupent de nos maisons ou de nos enfants ?

    • Quand l’amitié prend fin

      Quand l’amitié prend fin

      Les ruptures amicales sont-elles plus douloureuses que les ruptures amoureuses ? Comment les réseaux sociaux contribuent-ils à mettre fin à une amitié ? Comment se remettre …

    • Les enfants surdoués

      Les enfants surdoués

      Qui sont les enfants surdoués ? Comment les détecter ? Quelles solutions pour mieux les accompagner dans leur scolarité ?

    • Le piéton est-il devenu indésirable en ville?

      Le piéton est-il devenu indésirable en ville?

      Travaux monstres, trottinettes et deux-roues en libre service, trottoirs défoncés : le piéton est-il en trop dans nos villes ? Comment lui redonner de l’espace ?

    • Peut-on réussir sans réseau?

      Peut-on réussir sans réseau?

      Comment se constituer un réseau professionnel en partant de rien ? Est-ce si utile ? Comment les réseaux sociaux ont-ils révolutionné la recherche d’emploi et la création …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.